Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Un concert pour la paix et la cohésion sociale au Sahel : le projet (...)

Un concert pour la paix et la cohésion sociale au Sahel : le projet "Woumtaaba" brille à Dori

La ville de Dori a vibré au rythme de la musique et de la fraternité lors du concert organisé par le projet "Woumtaaba", piloté par l’ONG Search for Common Ground en partenariat avec le gouvernement canadien, le samedi 16 septembre 2023. Placé sous le thème "Renforcer notre vivre-ensemble à travers la promotion de nos valeurs socioculturelles", cet événement visait à encourager et à soutenir les initiatives communautaires locales en faveur de la paix et de la cohésion sociale.

L’activité, présidée par le Gouverneur de la région du Sahel, a marqué un moment significatif dans la lutte contre les violences intercommunautaires et la consolidation du tissu social dans les régions du Sahel.

‘’Woumtaba’’, qui signifie « terrain d’entente » dans une des langues locales, incarne l’esprit du projet. Cette initiative vise à réduire les tensions et les violences entre les communautés locales en favorisant la compréhension mutuelle et en célébrant la richesse des valeurs socioculturelles de la région.

Le Gouverneur de la région du Sahel, avant de déclarer la cérémonie ouverte, réitère ses remerciements à l’ONG Search for Common Ground pour son engagement dans la transformation des conflits. « Que la musique qui raisonnera ce soir prenne le soin de l’unité de la tolérance et de la paix et que ses mélodies guident nos cœurs dans les jours à venir pour une paix durable et consolidée », a-t-il terminé.

Le Gouverneur de la région du Sahel se prononçant avant de déclarer la cérémonie ouverte.

Les artistes locaux ont pris le devant de la scène pour offrir un spectacle haut en couleur. Leurs performances musicales et artistiques ont transcendé les différences pour rassembler la population autour d’une cause commune. Les rythmes et les paroles porteuses d’espoir ont résonné dans toute la place qui était inondée de jeunes, des représentants d’ONG sœurs, des représentants des FDS et de population civile, créant ainsi un espace de partage et de réconciliation.

Quelques participants au concert de la paix.

Le concert du projet "Woumtaaba"a réussi à démontrer que la musique et la culture peuvent transcender les différences, rassembler les gens et contribuer à la création d’une société plus harmonieuse et solidaire.

Le succès retentissant de ce concert ne fait que renforcer la détermination du projet "Woumtaaba" et de l’ONG Search for Common Ground à poursuivre leur travail en faveur de la paix et de la cohésion sociale. En encourageant les communautés à célébrer leurs valeurs socioculturelles communes, ils ouvrent la voie vers un avenir plus prometteur où le vivre-ensemble est au cœur de la prospérité et du bien-être de tous.

Roland DOAMBA, Observateur Civitac Dori

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits