Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Contribution à l’effort de paix : Sa Majesté le Naaba Guiguimpolé, Dima de (…)
Contribution à l’effort de paix : Sa Majesté le Naaba Guiguimpolé, Dima de Tenkodogo

Le royaume de Zougrantenga a procédé à la remise de 26 millions 258 mille 500 francs CFA le vendredi 1er septembre 2023, à Tenkodogo, représentant la part contributive des filles et fils de son royaume à l’effort de paix.

Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), Émile ZERBO, a recu cette contribution des filles et fils du royaume de Tenkodogo.

Le Kaamb Naaba Koom, en sa qualité de porte-parole de la Cour royale de Tenkodogo, a indiqué que ce don est une initiative de Sa Majesté le Naaba Guiguimpolé, Dima de Tenkodogo, en réponse à l’appel lancé par le président de la Transition, le capitaine Ibrahim TRAORÉ.

D’un montant total de 26 millions 258 mille 500 (26 258 500) francs CFA, le don est composé d’un chèque d’un montant de treize millions (13 000 000) de francs CFA, de 10 tonnes de riz, de 20 cartons d’huile, de 10 sacs de sel, de 100 nattes, de 5 cartons d’huile à moteur et d’un forage de 22 m3 équipé.

Sa Majesté, en plus du don, a formulé des prières pour le retour de la paix au Burkina Faso.

Ce geste, selon le Kaamb Naaba Koom, porte-parole de Sa Majesté, est une contribution de l’ensemble des filles et fils du royaume. Il vise à soutenir les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) dans la lutte contre le terrorisme. Aussi, c’est une contribution qui va apporter un soutien aux Personnes déplacées internes (PDI) dans un esprit de solidarité et de fraternité afin de faciliter leur retour dans leurs localités respectives

Le ministre Emile ZERBO est heureux de constater que Sa Majesté et les ressortissants de son royaume s’appliquent davantage pour l’effort de paix.

Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Émile ZERBO, présent à la céremonie de remise, a salué à sa juste valeur cette contribution des filles et fils du royaume de Zoungrantenga. « Nous traversons des moments difficiles. Nos FDS ainsi que nos VDP ont besoin de soutiens, nos PDI ont besoin d’assistance et ce geste est à saluer avec beaucoup d’humilité », a-t-il déclaré. Il a ajouté que cet apport des filles et fils de Zoungrantenga montre combien les Burkinabè sont épris de paix, de vivre-ensemble et de solidarité envers toutes les victimes du terrorisme.

Le ministre Émile ZERBO a, au nom du Gouvernement de la Transition, traduit ses remerciements à Sa Majesté ainsi qu’à toute la population de son royaume pour leur engagement pour le retour de la paix dans leur localité, et partant sur toute l’étendue du territoire national.

Gérard BÉOGO, Observateur Civitac, Tenkodogo

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
SIAO 2024 : bilan et perspectives
Le Secrétaire général (SG) du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat et vice-président du Comité d’organisation du SIAO 2024, Oumarou BARRO, a présidé une conférence de presse ce (…) Lire la suite
Burkina Faso/Tourisme : la 14e édition du SITHO se tiendra du 28 novembre au 1er décembre
Le Secrétaire général du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Fidèle Aymar TAMINI, et président du Comité national d’organisation du Salon international du (…) Lire la suite
Bobo-Dioulasso : lancement de la mobilisation des ressources pour la réhabilitation du CSPS Guimbi-OUATTARA
Le CSPS Guimbi-OUATTARA, situé dans la commune de Bobo-Dioulasso, s’apprête à entamer une nouvelle ère grâce à un ambitieux projet de réhabilitation estimé à 50 millions de francs CFA. Le samedi (…) Lire la suite
Toute l'actualité