Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Sahel/Dori : 50 femmes de la Fédération Femmes et Développement formées en (...)

Sahel/Dori : 50 femmes de la Fédération Femmes et Développement formées en saponification pour leur autonomisation

La Maison de la Femme de Dori a été le témoin de la clôture d’une formation mémorable en saponification et huile, qui a bénéficié à 50 femmes de la Fédération Femmes et Développement (FFD). Tenue le lundi 18 septembre 2023, cette initiative de la FFD a été rendue possible grâce au soutien financier de la Fondation pour l’Appui à la Formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA). Le but de la formation était d’autonomiser les femmes pour le développement économique de leurs communautés.

« Mieux vaut apprendre quelqu’un à pêcher que de lui donner à chaque fois du poisson », dit un proverbe. Durant huit jours consécutifs, la Fédération Femmes et Développement a permis à 50 de ses membres de se former à la fabrication de savon et d’huile. La formation a été organisée en deux groupes, chaque groupe étant composé de 25 femmes déterminées à acquérir de nouvelles compétences.

Au cours de cette formation intensive, les participantes ont plongé dans l’art de la saponification en utilisant l’huile de balanitès. Elles ont appris à confectionner non seulement du savon solide et liquide, mais aussi de l’huile cosmétique et de l’huile consommable de qualité.

Les produits fabriqués par les femmes formées.

En plus des connaissances pratiques en fabrication d’huile et de savon, les femmes ont bénéficié du matériel de travail qui les aidera considérablement dans leurs futures productions. Le matériel est composé d’une bassine, d’un seau, d’un gobelet et d’un tamis.

Cette formation a représenté bien plus qu’un simple apprentissage technique. Elle a incarné un véritable pas en avant vers l’autonomie économique et le renforcement des capacités des femmes de la Fédération Femmes et Développement. Ces nouvelles compétences acquises ouvriront des portes vers l’entrepreneuriat, offrant aux participantes la possibilité de devenir des actrices clés du développement économique de leurs communautés.

La photo d’ensemble des deux groupes de femmes.

La Fédération Femmes et Développement et la Fondation pour l’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA) méritent des éloges pour leur engagement en faveur de l’autonomisation des femmes. Cette formation ne constitue pas seulement un point d’achèvement, mais plutôt le début d’un voyage passionnant vers un avenir plus prometteur pour ces femmes extraordinaires de Dori.

Félicitations aux participantes et aux organisations impliquées dans cette initiative remarquable !

Roland DOAMBA, Observateur Civitac, Dori

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits