Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Burkina/Sécurité : le Centre d’information, de formation et d’études sur le (...)

Burkina/Sécurité : le Centre d’information, de formation et d’études sur le budget outille les forces vives sur la bonne gouvernance dans le secteur de la sécurité

Le Centre d’information, de formation et d’études sur le budget (CIFOEB) a organisé un atelier de renforcement de capacités défense sur les exigences internationales en termes de bonne gouvernance dans le secteur de la sécurité défense et le principe de secret défense. C’est sur le thème : « Les exigences internationales en termes de bonne gouvernance dans le secteur de la sécurité défense et le principe de secret défense » que cet atelier s’est tenu du 13 au 15 septembre 2023 à Ouagadougou. Elle a connu la participation de 30 acteurs issus des OSC, des médias, des parlementaires, des Forces de défense et de sécurité.

Le Burkina Faso connaît depuis près d’une décennie une situation sécuritaire difficile marquée par des attaques terroristes. La lutte contre cette insécurité a nécessité une mobilisation de fonds pour l’amélioration de nos Forces de défense. Aujourd’hui la sécurité et la défense occupent plus de 20% du budget de l’Etat. Le Centre d’information, de formation et d’études sur le budget (CIFOEB) est convaincu que les politiques sécuritaires transparentes, participatives et inclusives sont impératives au regard du contexte sécuritaire actuel et pourrait contribuer à la résolution de cette crise et favoriser le rétablissement de la paix et la cohésion sociale. C’est fort de cette conviction que le CIFOEB a organisé cet atelier de 3 jours pour renforcer les capacités de 30 acteurs issus des OSC, des médias, des parlementaires, des Forces de défense et de sécurité sur les exigences internationales en termes de bonne gouvernance dans le secteur de la sécurité défense et le principe de secret défense.

Le Général de brigade Mady SAVADOGO, panéliste.

Le premier jour a été consacré à l’élucidation des concepts de sécurité humaine et de bonne gouvernance avec M. Asseghna Anselme SOMDA, chargé de programme au Centre pour la gouvernance démocratique (CGD). Cette clarification a permis au Général de Brigade Mady SAVADOGO d’aborder le module sur les normes et exigences internationales en matière de gouvernance sécuritaire, participative et inclusive et de secret défense. Les formateurs ont, lors de la deuxième journée, abordé les « Rôles et responsabilités des institutions sécuritaires, des OSC, des médias et des collectivités et des parlementaires dans la promotion d’une bonne gouvernance sécuritaire, participative et inclusive ». Les travaux de groupe organisés ont permis aux participants de discuter à bâtons rompus pour consolider leurs acquis à travers des partages d’expériences.

Le Général Mady SAVADOGO, lors de la troisième journée, a abordé le module sur « Les rôles et responsabilités des institutions sécuritaires dans la promotion d’une bonne gouvernance sécuritaire, participative et inclusive. » Il a lors de sa présentation défini la sécurité nationale et donné de façon distincte le rôle des Forces armées nationales et ceux des forces sécuritaires intérieures. « Les Forces de sécurité intérieure constituent l’ensemble des forces de police, de gendarmerie, les sapeurs-pompiers et les autres corps paramilitaires. Ils ont pour mission d’assurer la défense intérieure et extérieure du territoire national et la défense des instituions », a enseigné le Général SAVADOGO. Il a ensuite précisé que la Police nationale est un acteur majeur de la sécurité intérieure qui agit en tant que force de première catégorie. Elle est chargée de veiller à l’observation des mesures réglementaires en matière de sécurité, le maintien et le rétablissement de l’ordre. Les participants, à leur tour, ont, à travers des travaux de groupe, donné leur appréciation de l’offre sécuritaire par les FDS. Ils ont également donné les facteurs entravant le professionnalisme des FDS, avant de proposer des mesures pour y faire face.

Les participants en travaux de groupe.

Abordant le dernier module axé sur « Les bonnes pratiques et expériences internationales en gouvernance sécuritaire, participative et inclusive », le Général a précisé qu’elle est une expérience réussie qui a été testée et répliquée dans différents contextes et qui peut donc être recommandée comme modèle. En guise d’exemple, il a cité le « Center for Democraty and Development (CDD), qui a organisé une table ronde sur la réforme du secteur de la sécurité. Au niveau national, la contribution des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) a été citée comme une bonne pratique. En effet, elle constitue, selon le Général, une forme de contribution communautaire à la lutte contre l’insécurité.

L’activité a été clôturée par la remise des attestations aux participants, suivie de la photo de famille.

Yves Joël YANOGO, Observateur Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits