Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Sapouy : le Panel de veille et de contrôle citoyen tient sa dernière (…)
Sapouy : le Panel de veille et de contrôle citoyen tient sa dernière rencontre de planification

Le Panel de veille et de contrôle citoyen de Sapouy a tenu la dernière rencontre de planification de ses activités. C’était le 18 septembre 2023 à la mairie de Sapouy. L’objectif de la rencontre est de planifier les activités et pour les membres de s’accorder avant le démarrage effectif des activités.

Le démarrage effectif des activités du Panel de veille et de contrôle citoyen de Sapouy est prévu pour le 21 septembre 2023. C’est ce qui ressort de la dernière rencontre de planification de l’organisation. Au cours de la dernière rencontre de planification, les membres du Panel se sont accordés sur les différentes actions et les domaines d’intervention.

Selon Aristide NAMA, modérateur du panel, 6 points essentiels d’intervention ont été retenus. Il s’agit de l’État civil, de l’ONEA, de la préfecture, de la cantine scolaire, du Plan annuel d’investissement (PAI) et de la délimitation des villages.

Aristide NAMA, modérateur du panel de veille et de contrôle citoyen de Sapouy.

« Le premier point concerne l’État civil. Nous allons discuter de long en large pour comprendre pourquoi, après la première interpellation, les lignes n’ont pas bougé. Nous allons après cela interpeller les autorités administratives et les partenaires qui influencent négativement ce secteur. »

Le Panel veut comprendre pourquoi la commune rencontre des difficultés d’approvisionnement en eau potable, le manque de personnel d’appui au préfet dans les cas de jugements et le fonctionnement inadéquat de la cantine scolaire.

« Pour le Plan annuel d’investissement, il s’agit de mener des actions pour l’obtention du document en notre possession pour le suivi des activités. Et, enfin, la question des délimitations des villages est source de conflits, et nous voulons approcher les autorités pour comprendre et faire des propositions de solutions. »

À l’issue de cette dernière rencontre de planification, le Panel compte transmettre son plan d’action aux autorités des différents services concernés et à l’Association développement du département de Sapouy (ADDS). Il compte aussi envoyer des notes d’information sur le démarrage effectif de leurs activités aux autorités de la province.

Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Atelier de formation des OSC à Réo : renforcer la veille citoyenne dans les nouvelles communes du PUDTR
Le Laboratoire Citoyennetés, en partenariat avec le Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR), a organisé, les 16 et 17 juillet 2024, à Réo, un atelier de formation à (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau-central : la Délégation spéciale de Boudry tient sa deuxième session ordinaire 2024
La Délégation spéciale de la commune de Boudry s’est réunie pour sa deuxième session ordinaire de l’année 2024 les jeudi 11 et vendredi 12 juillet. Sous la présidence de Kiswendsida Théodore Kader (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau-central : la Délégation spéciale communale de Zorgho lance une grande opération de curage des caniveaux
La Délégation spéciale communale de Zorgho a lancé le mercredi 17 juillet 2024 une grande opération de curage des caniveaux qui a mobilisé la population locale et différentes Organisations de la (…) Lire la suite
Toute l'actualité