Sapouy : le Panel de veille et de contrôle citoyen tient sa dernière rencontre de planification
Le Panel de veille et de contrôle citoyen de Sapouy a tenu la dernière rencontre de planification de ses activités. C’était le 18 septembre 2023 à la mairie de Sapouy. L’objectif de la rencontre est de planifier les activités et pour les membres de s’accorder avant le démarrage effectif des activités.
Le démarrage effectif des activités du Panel de veille et de contrôle citoyen de Sapouy est prévu pour le 21 septembre 2023. C’est ce qui ressort de la dernière rencontre de planification de l’organisation. Au cours de la dernière rencontre de planification, les membres du Panel se sont accordés sur les différentes actions et les domaines d’intervention.
Selon Aristide NAMA, modérateur du panel, 6 points essentiels d’intervention ont été retenus. Il s’agit de l’État civil, de l’ONEA, de la préfecture, de la cantine scolaire, du Plan annuel d’investissement (PAI) et de la délimitation des villages.
« Le premier point concerne l’État civil. Nous allons discuter de long en large pour comprendre pourquoi, après la première interpellation, les lignes n’ont pas bougé. Nous allons après cela interpeller les autorités administratives et les partenaires qui influencent négativement ce secteur. »
Le Panel veut comprendre pourquoi la commune rencontre des difficultés d’approvisionnement en eau potable, le manque de personnel d’appui au préfet dans les cas de jugements et le fonctionnement inadéquat de la cantine scolaire.
« Pour le Plan annuel d’investissement, il s’agit de mener des actions pour l’obtention du document en notre possession pour le suivi des activités. Et, enfin, la question des délimitations des villages est source de conflits, et nous voulons approcher les autorités pour comprendre et faire des propositions de solutions. »
À l’issue de cette dernière rencontre de planification, le Panel compte transmettre son plan d’action aux autorités des différents services concernés et à l’Association développement du département de Sapouy (ADDS). Il compte aussi envoyer des notes d’information sur le démarrage effectif de leurs activités aux autorités de la province.
Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy
Partager sur :
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite