Kaya : l’Association pour la promotion de l’éducation et développement rural diffuse des messages de paix au profit de la population hôte et des PDI
L’arrivée massive des Personnes déplacées internes fuyant les zones d’insécurité a entraîné la dégradation progressive des conditions de subsistance autant pour les populations hôtes que pour les PDI. C’est dans ce sens que l’Association pour la promotion de l’éducation et développement rural (A.PR.E.D.), avec son projet intitulé : « Projet d’appui au développement socio-économique et le renforcement de la cohésion sociale dans la commune de Kaya », a organisé une séance de sensibilisation le 14 septembre 2023 dans la commune de Kaya.
L’Association pour la promotion de l’éducation et développement rural (A.PR.E.D.), avec son projet intitulé : « Projet d’appui au développement socio-économique et le renforcement de la cohésion sociale dans la commune de Kaya », a organisé un théâtre-forum dans la commune de Kaya. L’objectif principal de cette activité est de véhiculer les messages de paix et le bon vivre-ensemble entre la population hôte et les personnes déplacées internes de la commune de Kaya.
A lire aussi :https://civitac.org/spip.php?article2806&var_mode=calcul
Cette activité a réuni plus de 100 personnes de la population hôte et plus de 100 des PDI. Cette activité de l’A.PRE.D. a associé les autorités municipales, coutumières, religieuses, les Forces de défense et de sécurité. La mise en œuvre de ce théâtre-forum a été effective grâce à la troupe théâtrale ‘’Société coopérative’’ composée des PDI et de la population hôte. Selon Matthieu SAWADOGO, président de la troupe théâtrale, « vu la situation sécuritaire de notre pays, nous avons pris l’initiative de créer une société coopérative qui nous permet de mener des activités de cohésion sociale afin de sensibiliser la population sur le vivre-ensemble, ainsi que les valeurs qui favorisent la convivialité entre les populations ».
Avant d’aborder le thème principal, qui est la cohésion sociale, cette pièce théâtrale était accompagnée aussi par des échanges avec les participants sur les sous-thèmes tels que la tolérance, le vivre-ensemble, la paix et la solidarité.
Moussa OUÉDRAOGO, coordonnateur du projet, dit être satisfait du déroulement de cette activité à travers ce jeune groupe de la ‘’Société coopérative’’, qui a été à la hauteur des attentes dudit projet, vu l’engouement et l’intérêt apportés par les populations cibles face à cette séance de sensibilisation. Il ajoute que l’A.PRE.D. a beaucoup d’autres activités en vue entrant dans le cadre de la sensibilisation sur les valeurs endogènes qui favorisent le renforcement de la cohésion sociale.
Rappelons que cette activité s’inscrit dans le cadre du deuxième volet de la mise en œuvre du projet qui concerne la promotion de la cohésion sociale et le premier volet est essentiellement l’appui au développement socio-économique.
Pélagie TALO, Observatrice Civitac, Kaya
Partager sur :
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite