Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Burkina Faso : Une boite à images pour prévenir et gérer les conflits (...)

Burkina Faso : Une boite à images pour prévenir et gérer les conflits communautaires

L’organisation internationale Search For Common Ground a organisé, ce mardi 19 septembre 2023, à Ouagadougou, un atelier de validation d’une boîte à images sur la prévention et la gestion des conflits communautaires au Burkina Faso. Cette activité était placée sous la présidence du ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, Garde des Sceaux, représenté par son Directeur de cabinet, Moussa OUÉDRAOGO.

Le Burkina Faso est confronté, depuis des années, à des conflits communautaires qui occasionnent des atteintes aux droits humains et leurs violations graves telles que les pertes en vies humaines, les blessures, les fractures sociales, etc. A côté des conflits communautaires, le pays fait face à une crise sécuritaire sans précédent et peu reluisante depuis 2016. Face à cette situation, le Gouvernement burkinabè a créé, en 2015, l’Observatoire national de prévention et de gestion des conflits communautaires (ONAPREGECC), dont la mission principale est de prévenir et de résoudre les conflits communautaires.

Quelques participants.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Programme de résilience et de cohésion Sociale au Sahel (PROGRESS) », une boîte à images a été mise en œuvre par Search For Common Ground en partenariat avec l’ONAPREGECC. L’objectif global de l’atelier était donc de présenter et procéder à la validation de la boîte à images sur la prévention et la gestion des conflits communautaires.

D’après Moussa OUÉDRAOGO, Directeur de cabinet du ministre en charge de la Justice, cet atelier vient à point nommé, en ces moments où le Burkina Faso traverse des crises liées à la situation sécuritaire. Pour lui, la boîte à images soumise pour validation est un outil de sensibilisation qui permettra à l’observatoire villageois et tous ses démembrements de se l’approprier.
« Avec l’aide de nos partenaires techniques et financiers, le ministre de la Justice a élaboré cette boîte à images qui va aider ces acteurs sur le terrain à pouvoir faire le travail pour lequel on les a installés, à savoir sensibiliser, informer, former sur la prévention et la gestion des conflits communautaires », a-t-il expliqué.

A gauche, Moussa OUÉDRAOGO, Directeur de cabinet du ministre en charge de la Justice, et Yaya SE, représentant du Directeur Pays de Search For Common Ground.

A en croire Yaya SE, représentant du Directeur pays de Search For Common Ground, la boîte à images revêt une importance particulière dans la réalisation des objectifs du projet.
« Elle est bien plus qu’un outil visuel. Elle incarne l’espoir, l’apprentissage et la transformation. Elle est le reflet de notre engagement envers la résolution pacifique des conflits, la promotion de la cohésion sociale et la prévention des tensions au sein des communautés », s’est-il exprimé.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Ouagadougou.

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits