Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Burkina Faso : Une boite à images pour prévenir et gérer les conflits (…)
Burkina Faso : Une boite à images pour prévenir et gérer les conflits communautaires

L’organisation internationale Search For Common Ground a organisé, ce mardi 19 septembre 2023, à Ouagadougou, un atelier de validation d’une boîte à images sur la prévention et la gestion des conflits communautaires au Burkina Faso. Cette activité était placée sous la présidence du ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, Garde des Sceaux, représenté par son Directeur de cabinet, Moussa OUÉDRAOGO.

Le Burkina Faso est confronté, depuis des années, à des conflits communautaires qui occasionnent des atteintes aux droits humains et leurs violations graves telles que les pertes en vies humaines, les blessures, les fractures sociales, etc. A côté des conflits communautaires, le pays fait face à une crise sécuritaire sans précédent et peu reluisante depuis 2016. Face à cette situation, le Gouvernement burkinabè a créé, en 2015, l’Observatoire national de prévention et de gestion des conflits communautaires (ONAPREGECC), dont la mission principale est de prévenir et de résoudre les conflits communautaires.

Quelques participants.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Programme de résilience et de cohésion Sociale au Sahel (PROGRESS) », une boîte à images a été mise en œuvre par Search For Common Ground en partenariat avec l’ONAPREGECC. L’objectif global de l’atelier était donc de présenter et procéder à la validation de la boîte à images sur la prévention et la gestion des conflits communautaires.

D’après Moussa OUÉDRAOGO, Directeur de cabinet du ministre en charge de la Justice, cet atelier vient à point nommé, en ces moments où le Burkina Faso traverse des crises liées à la situation sécuritaire. Pour lui, la boîte à images soumise pour validation est un outil de sensibilisation qui permettra à l’observatoire villageois et tous ses démembrements de se l’approprier.
« Avec l’aide de nos partenaires techniques et financiers, le ministre de la Justice a élaboré cette boîte à images qui va aider ces acteurs sur le terrain à pouvoir faire le travail pour lequel on les a installés, à savoir sensibiliser, informer, former sur la prévention et la gestion des conflits communautaires », a-t-il expliqué.

A gauche, Moussa OUÉDRAOGO, Directeur de cabinet du ministre en charge de la Justice, et Yaya SE, représentant du Directeur Pays de Search For Common Ground.

A en croire Yaya SE, représentant du Directeur pays de Search For Common Ground, la boîte à images revêt une importance particulière dans la réalisation des objectifs du projet.
« Elle est bien plus qu’un outil visuel. Elle incarne l’espoir, l’apprentissage et la transformation. Elle est le reflet de notre engagement envers la résolution pacifique des conflits, la promotion de la cohésion sociale et la prévention des tensions au sein des communautés », s’est-il exprimé.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Ouagadougou.

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Atelier de formation des OSC à Réo : renforcer la veille citoyenne dans les nouvelles communes du PUDTR
Le Laboratoire Citoyennetés, en partenariat avec le Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR), a organisé, les 16 et 17 juillet 2024, à Réo, un atelier de formation à (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau-central : la Délégation spéciale de Boudry tient sa deuxième session ordinaire 2024
La Délégation spéciale de la commune de Boudry s’est réunie pour sa deuxième session ordinaire de l’année 2024 les jeudi 11 et vendredi 12 juillet. Sous la présidence de Kiswendsida Théodore Kader (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau-central : la Délégation spéciale communale de Zorgho lance une grande opération de curage des caniveaux
La Délégation spéciale communale de Zorgho a lancé le mercredi 17 juillet 2024 une grande opération de curage des caniveaux qui a mobilisé la population locale et différentes Organisations de la (…) Lire la suite
Toute l'actualité