Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Centre-Ouest/Koudougou : l’orientation budgétaire de 2024 au cœur de la 3e (...)

Centre-Ouest/Koudougou : l’orientation budgétaire de 2024 au cœur de la 3e session ordinaire de la Délégation spéciale régionale

La Délégation spéciale de la région du Centre-Ouest a tenu sa troisième session ordinaire de l’année 2023. Cette session a été le lieu pour les délégués régionaux d’élire le nouveau président de la Commission affaires économiques et financières et de d’échanger autour de l’orientation budgétaire de l’année 2024.

Le président de la Délégation spéciale régionale du Centre-Ouest, Boubakar Nouhoun TRAORÉ, a présidé cette troisième session ordinaire de l’année 2023. Pour cette session, 4 points étaient inscrits à l’ordre du jour. Il s’agissait de l’élection du président de la Commission affaires économiques et financières, la lecture et l’approbation du procès-verbal de la deuxième session ordinaire tenue les 22 et 23 juin 2023, l’exposé de l’ordonnateur sur l’orientation budgétaire de l’année 2024 et des échanges sur diverses questions concernant la région.

Cette troisième session ordinaire de l’année 2023 a enregistré l’arrivée d’un nouveau membre. Il s’agit du nouveau président de la Commission affaires économiques et financières, en la personne de Salif SAWADOGO, nouveau Directeur régional en charge de l’Économie et de la planification du Centre-Ouest. Il a été porté à la tête de cette commission à l’issue d’un vote qui a retenu l’assentiment de la majorité des conseillers. Il remplace ainsi Ismaël OUÉDRAOGO, qui jusque-là occupait la même responsabilité, rappelé à d’autres fonctions.

Quatre points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette session.

A l’issue de la lecture du procès-verbal de la deuxième session ordinaire tenue le 22 et 23 juin 2023, il a reçu l’approbation des différents membres. L’autre point inscrit à l’ordre du jour de cette session concernait les débats d’orientation budgétaire de l’année 2024. L’exposé a fait ressortir que l’économie locale s’est montrée résiliente jusqu’au troisième trimestre de l’année 2023, avec une mobilisation satisfaisante des recettes locales. A côté, l’exposé a relevé la reprise des activités de l’Agence nationale d’appui au développement des collectivités territoriales (ADCT) et le démarrage de la troisième phase du programme Décentralisation et Participation citoyenne (DEPAC).

La Délégation spéciale régionale a fait don de matériel aux FDS et VDP du Centre-Ouest.

Revenant sur la question de l’élaboration du budget, gestion 2024, les actions sont orientées vers l’amélioration de la participation citoyenne dans la lutte contre le terrorisme, la prévention et la gestion des catastrophes et des crises humanitaires, l’accroissement de la production des ressources forestières et fauniques, l’opérationnalisation de la Stratégie nationale de la culture et du tourisme, la promotion de l’activité industrielle, le financement et la promotion commerciale des produits de l’artisanat, entre autres. Les prévisions des actions programmées dans le plan d’action de la Délégation spéciale régionale pour la période 2024-2025 se chiffrent respectivement à 979 500 000 F CFA et 997 500 000 F CFA.

Au regard de la situation sécuritaire que vit le Burkina Faso, la Délégation spéciale régionale a eu une pensée à l’endroit des Forces de défense et de sécurité et aux Volontaires pour la défense de la patrie de la région. A cet effet, elle a fait don de radios, de GPS et de drones, une façon pour la Délégation spéciale de les accompagner dans la lutte pour la reconquête du territoire, et ainsi contribuer à la l’effort de paix.

Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Koudougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits