Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Commune de Bobo-Dioulasso : installation d’un organe consultatif pour la (...)

Commune de Bobo-Dioulasso : installation d’un organe consultatif pour la gestion de l’infrastructure marchande

Le président de la Délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso a convié tous les acteurs de l’infrastructure marchande ce vendredi 22 septembre, à la Maison de la culture de Bobo-Dioulasso. Cette rencontre a permis de procéder à l’installation officielle des membres de l’organe consultatif provisoire de l’Agence de gestion des équipements et infrastructures marchandes.

Depuis 2019, l’Agence de gestion des équipements et infrastructures marchandes (AGEIM) de Bobo-Dioulasso connaît des difficultés et des conflits qui entravent sa bonne marche. C’est dans ce contexte que, lors de la dernière session extraordinaire de la Délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso, des réformes ont été adoptées en vue de résoudre les différends. C’est ainsi qu’un organe consultatif provisoire a été mis en place en vue de veiller à la réglementation en lien avec les équipements et infrastructures marchandes. La cérémonie officielle d’installation de cet organe a eu lieu ce vendredi 22 septembre 2023 à la Maison de la culture de Bobo-Dioulasso.

Un aperçu des participants.

Cet organe consultatif provisoire, encore appelé Conseil des usagers, a pour principale tâche de veiller à l’application de la réglementation au niveau des marchés, notamment le marché central, le marché des fruits et légumes et le marché de Lèguèmalogo. Ils travailleront donc à insuffler une nouvelle dynamique au niveau des marchés et réfléchiront sur la problématique de la relance économique de la ville de Bobo-Dioulasso, après avoir évalué les difficultés et proposé des réformes adoptées pour l’optimisation de la rentabilisation des équipements et infrastructures.

Adama BIDIGA, PDS de la commune.

« Nous avons voulu, à travers la mise en place de cet organe, rassembler les acteurs en faisant en sorte que toutes les tendances se retrouvent dans l’organe consultatif. Ce sont les commerçants eux-mêmes qui ont fait les propositions des membres qui constituent le Conseil », a expliqué le président de la Délégation spéciale communale, Adama BIDIGA. Il a également indiqué être dans une dynamique de résolution des crises existantes quant à la gestion des marchés.

D. Mouniratou GOUMBANÉ, Observatrice Civitac, Bobo-Dioulasso

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits