Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Les grèves à répétion dans les écoles : élèves et parents à la recherche d’un (...)

Les grèves à répétion dans les écoles : élèves et parents à la recherche d’un consensus dans la commune de Ouahigouya

Le vendredi 18 janvier 2019, aux environs de 16 heures, une rencontre entre élèves et représentants du bureau des parents d’élèves de la commune a eu lieu dans la salle des fêtes de la mairie. Après les salutations et les présentations, le coordonnateur des APE de la commune, OUÉDRAOGO Boureima, par ailleurs président APE du Lycée Yamwaya, rappelle l’ordre du jour. En effet, dit-il, « c’est un constat malheureux qui nous réunit, c’est votre situation scolaire préoccupante qui nous réunit. Il est nécessaire que nous nous asseyions pour discuter sur le sujet car votre réussite scolaire est notre réussite, et votre échec scolaire est le nôtre. Ainsi la grève du syndicat des enseignants est nationale et nous comprenons que vous vouliez bien les soutenir car ça y va de votre intérêt. Mais le processus de grève des enseignants est enclenché et le gouvernement est sur le dossier. Refuser de suivre les cours et soutenir les enseignants n’est pas une bonne solution ; au contraire cela engendre d’autres problèmes. Les représentants des élèves estiment que suivre les cours sans évaluations ne permet pas à l’élève de jauger son niveau et de persévérer dans ses études. Ce qu’ils oublient est que entre deux maux, il faut choisir le moindre. Ici les deux maux sont : suivre les cours sans évaluations et ne pas suivre les cours parce qu’il n’y a pas d’évaluations. Le moindre mal ici est sans doute de suivre les cours sans les évaluations, en espérant que le gouvernement réponde favorablement aux exigences de la plateforme syndicale. A ce moment une fois un consensus trouvé entre les deux parties, il est plus facile pour les enseignants de prendre des dispositions pour faire des évaluations. Par contre, si les élèves n’ont même pas suivi les cours, même si un consensus est trouvé, il y aura un double travail à faire, à savoir refaire les cours avant de prévoir des évaluations. Sera-t-il vraiment possible de rattraper le retard académique, s’il faut faire ce double travail ? Nous croyons que si les enseignants n’ont pas encore pensé à stopper les cours, c’est parce qu’ils veulent éviter le pire ». « La situation dans laquelle nous sommes a trop duré ; nous nous sommes mis dans la danse pour venir en appui à nos enseignants car nous espérions être une main forte pour stopper cette crise », a laissé entendre un des délégués d’élèves dans la salle. Cependant, ce qui est dit par les parents est clair et véridique : nous devons choisir le moindre mal pour minimiser les obstacles, pour cela nous prenons l’engagement désormais d’organiser nos revendications et d’ériger un bureau communal des élèves pour faciliter la coordination. »
A la sortie de cette rencontre le coordonnateur s’est réjoui de la qualité des échanges et reste convaincu que le message est passé. Pour WARI Éric, élève en classe de terminale au Lycée privé Etoile d’Or Internationale de Ouahigouya, on gagnerait vraiment à suivre les cours en attendant les décisions du gouvernement sur la plateforme revendicative des enseignants car, plutôt que de rester à la maison et oublier le peu qu’on avait appris, on perd moins en suivant les cours.


Dans le même ordre d’idée, OUÉDRAOGO Gloria, de la classe de troisième au CEG de Péla, fait remarquer que « c’est un honneur de discuter avec les parents sur un sujet du genre, car avant tout ce sont eux qui nous inscrivent à l’école et sont les premiers bénéficiaires des résultats scolaires. La rencontre a été bénéfique et nous remercions la coordination du bureau des Parents d’élèves de la commune ; nous leur demandons de continuer à rester proches des élèves pour les suivre et les encadrer ».
Du reste, tous les délégués de la commune de Ouahigouya promettent de reprendre les cours comme il se doit en attendant les évaluations. Une décision bien sage qui est saluée par les parents qui disent être fiers de leurs enfants.

Boris Wend La Sida OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Sondage civitac

Du 22 au 25 Septembre 2020 sur la plateforme civitac
https://civitac.org/?page=sondage

3e session ordinaire de l’année 2020 du Conseil régional du Centre-Ouest

25 septembre 2020.

Dialogue démocratique

Organisé par le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) le mardi 15 septembre 2020.

 

Visiteurs connectés

0 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits