Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Ganzourgou/Zorgho : les ressortissants du village de Souka volent au (...)
Ganzourgou/Zorgho : les ressortissants du village de Souka volent au secours des personnes déplacées internes

Des représentants de la population du village de Souka, commune de Zorgho, ont remis des vivres au préfet, Président de la délégation spéciale (PDS) communale de Zorgho, Valentin BADOLO, ce 11 septembre 2023, pour soutenir les Personnes déplacées internes (PDI) dans la commune.

La situation des PDI a touché la sensibilité des populations du village de Souka, dans la commune de Zorgho. En effet, elles ont collecté environ 675 kg de sorgho et la somme de 10 000 F CFA pour soutenir les PDI et contribuer au Fonds de soutien patriotique.

Ce soir du 11 septembre, dans les locaux de la mairie de Zorgho, ils ont remis les vivres aux autorités communales et leur ont présenté la quittance de versement de la somme de 10 000 F CFA au Trésor public pour le Fonds de soutien patriotique.

Le représentant du chef de Souka, Lallé KABORÉ, promet d’autres gestes de soutien aux PDI.

Selon le représentant du chef de Souka, Lallé KABORÉ, l’initiative est venue du chef du village qui a réuni la population et lui a suggéré de faire une collecte de vivres pour aider les PDI. Pour lui, les PDI sont des frères et sœurs qui souffrent, et dans le contexte actuel d’insécurité, personne n’est à l’abri de cette situation. Il a remercié les autorités communales et souhaité que la paix revienne dans le pays pour que chacun puisse regagner son domicile et vivre dignement. Selon M. KABORÉ, la collecte se poursuit auprès des filles et fils de Souka vivant ailleurs et leur contribution sera remise prochainement aux autorités.

Le PDS Valentin BADOLO a dit la reconnaissance des plus hautes autorités du pays à l’endroit de la population de Souka. Selon lui, Souka est le deuxième village, après celui de Tuiré, à poser cet acte dans la commune.

Le PDS Valentin BADOLO a remercié les populations de Souka pour leur initiative.

Il a invité les populations à poursuivre leur acte en rendant visite aux PDI, en les associant à leurs projets et programmes, afin qu’elles se sentent intégrées. Pour lui, en matière de solidarité, tous les actes comptent. Il a, tout comme le représentant du directeur provincial en charge de la solidarité du Ganzourgou, Naba BIESSAN, remercié les donateurs et souhaité que leur geste fasse des émules dans d’autres villages de la commune. Il a promis que les vivres iront chez qui de droit et a souhaité que les bénéficiaires en fassent bon usage.

Abdramane ZERBO, Observateur Civitac, Plateau central

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Sapouy : le lycée départemental tient sa Journée Culturelle 
Le bureau des élèves du lycée départemental de Sapouy ont tenu leur journée culturelle. C’était le 22 mai 2024 au sein du lycée. Cette célébration a pour objectif de permettre aux élèves de se recréer (...) Lire la suite
Finale du tournoi interclasses du proviseur du Lycée départemental de Sapouy : la 2de A4 s’impose face à la 3ᵉ B
Les élèves de la classe de 2de A4 remportent la finale du tournoi interclasses du proviseur du Lycée départemental de Sapouy. Ils se sont imposés face aux élèves de la classe de 3ᵉ B à la séance des (...) Lire la suite
Foire provinciale des groupes d’épargne du Kourittenga, session 2024 : 750 millions de francs CFA d’épargne cumulée
Une foire provinciale des groupes d’épargne du Kourittenga, organisée par l’ONG Plan International Burkina Faso, bureau du Centre-Est basé à Koupéla, s’est tenue le samedi 18 mai 2024 à Zaogo, dans la (...) Lire la suite
Toute l'actualité