Lutte contre le chômage : l’association Alerte Job outille les jeunes de la région du Centre sur les techniques de recherche d’emploi
L’association Alerte Job a tenu, ce samedi 23 septembre 2023, à Ouagadougou, une conférence publique sur l’emploi des jeunes. Cette activité, qui a eu pour thème : « Emploi des jeunes et nouveaux diplômés : défis et opportunités », a permis d’informer et d’accompagner les jeunes dans leur quête d’emploi. Cette conférence publique de Ouagadougou s’est tenue sous le parrainage du Gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye BASSINGA.
Le chômage des jeunes est un fléau qui affecte l’économie du pays et retarde son développement. Conscient de cette situation, l’association Alerte Job apporte sa pierre de construction à travers cette conférence sur l’emploi des jeunes. En effet, par cette activité, l’association Alerte Job entend contribuer à résoudre un tant soit peu les difficultés que rencontrent les jeunes dans la quête de l’emploi. Selon le président d’Alerte Job, Brahima COMPAORÉ, plusieurs jeunes demandeurs d’emploi ne savent pas s’y prendre quand il s’agit de postuler à une offre d’emploi. Ce qui fait qu’ils ne sont pas retenus par les recruteurs.
Devant une telle initiative, le Gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye BASSINGA, n’a pas hésité à parrainer cet événement combien salutaire. Il a, dès l’entame de la conférence, soutenu que le chômage des jeunes constitue une préoccupation majeure pour les autorités. Et l’initiative d’une telle conférence mérite d’être accompagnée, car elle va permettre de renforcer les capacités des jeunes et faciliter leur insertion professionnelle. « Le chômage constitue une préoccupation majeure des plus hautes autorités, donc toute initiative visant à le réduire, nous ne pouvons que l’accompagner, et c’est cela qui justifie ma présence ici avec les jeunes », a déclaré le Gouverneur. Il a aussi, en sa qualité de parrain, conseillé ses filleuls en les invitant à être persévérants, à adopter un comportement citoyen, à travailler dur et à faire du réseautage.
Brahima COMPAORÉ, président de l’association Alerte Job, a donné la raison principale qui a motivé cette conférence de formation : « Parce que, lorsqu’on recherche une candidature donnée, on se rend compte que ceux qui postulent passent à côté. Parce que non seulement ils ne sont pas assez outillés, mais ils n’ont pas non plus le bagage nécessaire. » Il a ensuite parlé des formateurs et du contenu de la formation : « Concrètement, nous allons parler du CV, de la lettre de motivation et l’entretien d’embauche. Nous avons aussi d’autres intervenants qui sont d’autres structures, notamment des ONG, qui vont aussi partager leurs expériences pour faciliter la recherche d’emploi à ces jeunes », a-t-il confié.
Les différents communicateurs qui se sont succédé ont prodigué des conseils aux jeunes diplômés et demandeurs d’emploi sur la rédaction du curriculum vitae, de la lettre de motivation, de l’e-mail de motivation, etc. Un accent a été mis sur la recherche des offres d’emploi et l’analyse de ces offres. Des simulations d’entretiens d’embauche ont été également faites, pour apprendre aux participants les bonnes attitudes à avoir face à un recruteur. Il a aussi été présenté aux participants les secteurs en croissance, les compétences les plus demandées ainsi que les opportunités émergentes.
Afin d’outiller le maximum de jeunes, l’association Alerte Job a donné rendez-vous le 30 septembre 2023 aux jeunes de Bobo-Dioulasso, qui recevra la dernière étape des conférences sur l’emploi des jeunes.
Yves Joël YANOGO, Observateur Civitac, Ouagadougou
Partager sur :
Le lundi 13 janvier 2025, le Gouvernorat de la région du Sahel a été le théâtre d’une cérémonie solennelle marquant la passation de service entre le Lieutenant-colonel Rodolphe SORGHO, Gouverneur (…) Lire la suite
Le Centre Universitaire de Dori a reçu, le lundi 13 janvier 2025, la visite du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO. Une rencontre (…) Lire la suite
L’Institut supérieur de Génie électrique du Burkina Faso (ISGE-BF) ouvre, du 16 au 18 janvier 2025, ses portes aux élèves en classe de Terminale des établissements de la ville de Ouagadougou. Au (…) Lire la suite