Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Dori : le ’’Projet Paamiral’’ éclaire les femmes du Sahel sur les droits humains (...)
Dori : le ’’Projet Paamiral’’ éclaire les femmes du Sahel sur les droits humains et l’espace civique

Le projet de promotion des droits humains et de l’espace civique au Sahel par les femmes, baptisé "Projet Paamiral," a marqué le début de ses activités du 26 au 29 septembre 2023 à Dori. Cette initiative, mise en œuvre par l’association "Femmes pour la Dignité du Sahel" (FDS), a été rendue possible grâce à un précieux soutien technique et financier de l’ONG Terre des Hommes.

L’événement a rassemblé 40 femmes issues de divers horizons, toutes animées par une passion commune : la promotion des droits humains et de l’espace civique au Sahel. Durant ces quatre jours d’activités intenses, 15 femmes déplacées internes, 15 militantes provenant d’Organisations de la société civile du Sahel, ainsi que 10 femmes rurales, ont eu l’opportunité d’acquérir de manière méthodique et pédagogique des connaissances essentielles sur les droits humains.

L’objectif central du Projet Paamiral est d’éduquer et d’éclairer les femmes sur les notions fondamentales des droits humains et de l’espace civique. Il vise également à les familiariser avec les institutions responsables de la promotion et de la protection des droits humains, ainsi que de la promotion du civisme au Sahel. En fin de compte, l’initiative aspire à créer un groupe dédié de gardiennes de l’espace civique dans la région.

Les femmes présentes pendant l’activité.

Maïmouna BA, la présidente de l’association Femmes pour la Dignité du Sahel, s’est exprimée avec satisfaction quant à cette première activité. Elle a tenu à exprimer ses sincères remerciements à l’ONG Terre des Hommes et à la Direction régionale des Droits humains pour leur précieux soutien tout au long de cette phase initiale du projet. « Les partages d’expérience donnent des frissons, et cela laisse clairement paraître toute l’utilité et l’importance de cette action », a-t-elle ajouté avec enthousiasme.

Le Projet Paamiral, en éduquant et en autonomisant les femmes du Sahel, ouvre la voie à un avenir où les droits humains et l’espace civique seront mieux compris et défendus, contribuant ainsi à renforcer la société civile et à promouvoir des sociétés plus équitables et justes dans la région du Sahel.

Roland DOAMBA, Observateur Civitac, Dori

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Boucle du Mouhoun/Dédougou : un nouveau cimetière pour répondre aux besoins funéraires croissants de la ville
L’inauguration officielle du cimetière municipal de Dédougou a eu lieu ce lundi 03 juin 2024 sous le patronage du président de la Délégation spéciale régionale de la Boucle du Mouhoun, représenté par son (...) Lire la suite
Boucle du Mouhoun/examens scolaires session de 2024 : le clap de départ donné dans les écoles Centre de Dédougou
Le Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babou Pierre BASSINGA, a donné le clap de départ le mardi 4 juin 2024, de l’administration des des épreuves écrites des examens scolaires de la (...) Lire la suite
Développement local : le panel de Fara fait le point de ses activités sur les réalisations du PUDTR
Le mardi 28 mai 2024, la salle de réunion des producteurs de coton de Fara a abrité la journée de dialogue OSC/autorités locales de la commune de Fara sur les réalisations du PUDTR. Cette activité a (...) Lire la suite
Toute l'actualité