Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Koudougou : la Délégation spéciale communale a tenu sa troisième session (...)

Koudougou : la Délégation spéciale communale a tenu sa troisième session ordinaire

La Délégation spéciale de la commune de Koudougou a tenu sa troisième session ordinaire de l’année 2023, le vendredi 29 septembre 2023. Plusieurs points étaient à l’ordre du jour, dont des communications ainsi que l’examen et l’adoption de projets de délibérations.

Le Code général des collectivités territoriales du Burkina fait obligation aux responsables des Collectivités territoriales (CT) de tenir une session ordinaire chaque trimestre pour rendre compte de leur gestion. La Délégation spéciale de la commune de Koudougou n’a pas dérogé à cette règle. Elle a tenu sa troisième session ordinaire de l’année 2023 le vendredi 29 septembre 2023. Cette session a permis aux membres de la Délégation spéciale d’assister à trois communications. Il s’agissait de celle en lien avec la protection sociale et la mutualité, présentée par le réseau d’appui aux mutuelles de santé. L’autre communication concernait le projet d’ouverture d’une université à Koudougou. Ledit projet, porté par Isaac BAZIÉ, par ailleurs fils de Koudougou vivant au Canada, a été présenté par visioconférence à la Délégation spéciale, afin de voir sa mise en œuvre.

Jonas MANÉ, président de la Délégation spéciale de la commune de Koudougou (au milieu), a présidé la session.

La troisième communication de cette session a été présentée par la section Centre-Ouest de l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC). Les représentants de l’APEC dans la région du Centre-Ouest, après avoir présenté le projet de l’actionnariat populaire, ont montré son bien-fondé. Ils ont fait savoir que la région enregistre plus de 1 000 souscriptions à ce jour. Cela n’est toujours pas suffisant, ont-ils relevé, avant d’appeler les uns et les autres à s’inscrire massivement. A Jonas MANÉ, le président de la Délégation spéciale de Koudougou, d’appeler tous les Burkinabè à soutenir la dynamique qui se veut transformatrice ; toute chose qui permettra de développer le pays. « Si nous faisons un effort collectif, nous pourrons aller de l’avant », a précisé M. MANÉ.

Les membres de la Délégation spéciale ont assisté à trois communications.

La Délégation spéciale, saisissant l’occasion, a examiné la demande du Conseil régional de la Jeunesse du Centre-Ouest (CRJ-CO) de mise à disposition d’un terrain pour la construction de son siège. Le CRJ-CO, qui œuvre pour l’épanouissement de la jeunesse, ne dispose malheureusement pas d’un cadre de rencontre, ce qui rend difficile l’organisation de ses activités. C’est au regard de ce constat qu’il a sollicité auprès de la mairie de Koudougou un terrain pour la construction de son siège. La Délégation spéciale a été favorable à la requête de la faîtière des jeunes, en lui accordant un terrain d’une superficie de 1 000 m2 sis au secteur n°4 de la ville de Koudougou.

Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Koudougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits