Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Nord : à Ouahigouya, soixante-douze heures d’activités pour promouvoir la paix (...)

Nord : à Ouahigouya, soixante-douze heures d’activités pour promouvoir la paix et le vivre-ensemble

L’Association peace, democracy and development (AP2D) a organisé, du 28 au 30 septembre 2023, à Ouahigouya, sa 4e édition des journées promotionnelles de la paix. Plusieurs activités sont inscrites au programme.

« Participation des femmes à l’édification de la paix : quelle contribution pour une société de paix et de cohésion ? », tel a été le thème de ces journées promotionnelles de la paix organisées à Ouahigouya. L’objectif visé de cette initiative est de contribuer à l’édification et à la consolidation de la paix dans la région du Nord.

Youssouf OUÉDRAOGO, représentant de la région du Nord à l’Assemblée législative de transition, est promoteur de cette activité. Selon lui, ces journées promotionnelles ont été créées pour redonner à la province du Yatenga son lustre d’antan. « La situation sécuritaire difficile que connaît le pays a contribué à déchirer le tissu social, mettant à rude épreuve la cohésion et le vivre-ensemble dans la province. Il est alors nécessaire de trouver des mécanismes, des actions en synergie avec toutes les couches sociales pour redonner espoir à la population », a-t-il expliqué.

Youssouf OUÉDRAOGO, représentant de la région du Nord à l’Assemblée législative transitoire, promoteur de l’activité.

Au programme, d’abord pour la journée du 28 septembre, il y a eu le lancement officiel du tournoi de football de la paix. C’est un terrain bondé de monde qui a accueilli ce lancement du tournoi footballistique. Il y a eu également la caravane de la paix. Quant à cette activité qui a sillonné les artères principales de la cité Naaba-Kango, on pouvait lire sur les pancartes toute sorte de scripts traduisant le message de la paix et de la cohésion sociale. On note aussi des jeux de société, de la rue marchande et d’émission radiophonique sur la paix.

Ensuite, une conférence publique et une formation des femmes déplacées internes et populations hôtes sont réalisées pour la journée du vendredi 29 septembre, suivies d’une nuit culturelle. Au niveau de cette nuit culturelle de paix on note la présence effective de plusieurs artistes de la région. Ça a été également la nuit qui a permis de décerner des prix à des gens qui, d’une manière ou d’une autre, ont œuvré pour la paix ou ont posé des actes patriotiques.

Prestation artistique du groupe SAVINO lors de la nuit culturelle.

Enfin, il y a cette journée de 30 septembre consacrée aux finales des jeux et du tournoi du football.

Pour ce 4e acte du tournoi footballistique de la paix, la première place est revenue à l’AS Douane de Ouahigouya, qui a affronté l’Ajax. Un match avec de l’intensité, du beau jeu et des buts. C’est ce que les acteurs sur le terrain ont offert aux spectateurs lors de cette finale. À l’issue du temps réglementaire qui s’est soldé par le score d’1 but partout, c’est à l’épreuve des tirs au but que l’AS Douane de Ouahigouya est venue à bout de son adversaire du jour.

La clôture de ces activités a connu par ailleurs la présence des autorités administratives provinciales, dont le Haut-commissaire. Il y a également la participation active des chefs coutumiers qui, pour le promoteur, ne ménagent aucun effort pour accompagner toute œuvre allant dans le sens de la promotion du vivre-ensemble.

Abdoulaye OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits