Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Centre-Nord/Kaya : l’association Cœur d’enfants Burkina offre des kits (...)

Centre-Nord/Kaya : l’association Cœur d’enfants Burkina offre des kits scolaires aux enfants PDI

L’association Cœur d’enfants Burkina (CEB) a célébré, ce samedi 30 septembre 2023 à Kaya, la 2e édition de la cérémonie de remise officielle des kits scolaires aux enfants PDI. La journée ‘’Opération 1 000 kits scolaires’’ est placée sous le patronage de Zoewendmanego Blaise OUÉDRAOGO, Gouverneur de la région du Centre-Nord, et sous le parrainage de Daniel Rasmané SAWADOGO, ancien député à l’Assemblée nationale.

L’objectif de cette journée opération kits scolaires est d’augmenter le taux de scolarisation des enfants, de limiter les frais éducatifs des familles démunies et de promouvoir l’excellence des enfants en situation difficile.

Les kits sont essentiellement composés de cahiers, de stylos, de crayons, de gommes, de taille-crayons, de protège-cahiers, d’ardoises, de boîtes mathématiques, de sacs d’élève et de chaussures.

La sélection des bénéficiaires est faite suite à une étude sociologique et cette étude indique qu’à Kaya environ 500 enfants sont déscolarisés à cause de la crise. C’est dans ce sens que Sonia ZONGO, coordonnatrice de Cœur d’enfants Burkina, affirme : « Notre objectif est d’accompagner les élèves en situation difficile pour qu’ils puissent continuer leur parcours scolaire ; en plus, nous avons constaté que les enfants dans les différents pays d’Afrique veulent apprendre mais n’ont pas ces moyens. C’est dans ce cadre qu’est née la plateforme Cœur d’enfants Afrique. »

Les bénéficiaires.

La plateforme Cœur d’enfants Afrique intervient dans quatre pays, à savoir le Burkina, le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Togo. Chaque année scolaire, une activité est initiée au profit des enfants démunis, dénommée ‘’Opération kits scolaires’’. En effet, au Burkina l’accent est mis sur la situation que vivent les élèves déplacés internes. Ces enfants concernés par ledit projet sont des élèves de la classe de CP1 et de la classe de 3e, avec au total 500 kits pour Kaya et 1 000 kits pour la région du Centre-Nord.

Pour Daniel Rasmané SAWADOGO, parrain de cette deuxième édition, c’est un grand plaisir d’accompagner ces tout-petits car la promotion de l’Éducation est une cause nationale et elle concerne tout le monde.

Les bénéficiaires de la formation en confection de kôkôdonda.

De même, la coordonnatrice nationale dit être satisfaite de la mobilisation des autorités et de la population de la commune de Kaya autour de cette activité.

Par ailleurs, en marge de cette cérémonie, le CEB a sanctionné par des attestations de fin de formation un certain nombre de femmes, qu’ils ont formées en confection de pagne kôkôdonda et en savonnerie.

Rappelons que la plateforme Cœur d’enfants Afrique est une organisation à but non lucratif ayant pour objectif de sensibiliser, d’éduquer et d’assister. Elle a pour cible les enfants démunis déscolarisés, orphelins, ceux de la rue et des familles en difficulté. C’est dans le souci d’apporter sa pierre pour le bien-être des enfants que Cœur d’enfants Afrique a été créée.

Pélagie TALO, Observatrice Civitac, Kaya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits