Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Burkina Faso : Un plan de communication pour soutenir la décentralisation
Burkina Faso : Un plan de communication pour soutenir la décentralisation

Le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité a organisé un atelier le 3 octobre 2023 à Ouagadougou. Il avait pour objectif, la validation du projet de plan de communication de soutien à la décentralisation 2023-2025. L’élaboration de ce plan de communication a bénéficié du soutien financier du Laboratoire Citoyennetés.

Il y a de cela plus de trois décennies que notre pays, le Burkina Faso, à l’instar d’autres pays africains, s’est résolument engagé dans le processus de décentralisation comme alternative de promotion de la démocratie et du développement par la base. A côté, notons l’importance de la communication qui est et demeure le levain nécessaire à la réussite du processus de décentralisation. Seulement, un état des lieux de la décentralisation réalisé par le Gouvernement montre que cette appropriation sociale du processus, en dépit de tous les efforts déployés en matière de communication, demeure un défi majeur.

Une vue des participants.

C’est dans cette optique que le ministère en charge de la Décentralisation et ses partenaires financiers et techniques, dont le Laboratoire Citoyennetés, s’emploient à développer un nouvel outil de communication qui se veut plus adapté aux différentes cibles et plus performant pour soutenir le processus de décentralisation.

Selon le conseiller technique du MATDS, Hikoti GNOUMOU, « La décentralisation a des principes qui doivent être connus par tous les acteurs qui interviennent. Le plan de communication va permettre donc de vulgariser ces règles et principes afin que tous les acteurs se l’approprient et de pouvoir mieux participer à la mise en œuvre de la décentralisation au Burkina Faso. Ce plan est un programme qui comporte des composantes et rubriques qui permettent la participation inclusive de tous les acteurs de la décentralisation ».

Le conseiller technique du MATDS, Hikoti GNOUMOU.

L’atelier qui s’est déroulé en plénière a consisté essentiellement en la validation et en la finalisation du document de plan de communication de soutien à la décentralisation 2023-2025.

A en croire Hugues Landry HIEN, Secrétaire permanent de la Conférence nationale de la Décentralisation (CONAD), « Le processus de rédaction du plan de communication a démarré depuis quelques années (courant 2017) et a évolué un peu en dents de scie. Aujourd’hui nous pouvons affirmer que le document est presque prêt, dans la mesure où nous l’avons envoyé aux différents acteurs dont vous avez pu constater la présence ici à Ouagadougou. Ils vont donc procéder à sa validation. Nous ne doutons pas de la qualité des personnes ici présentes pour nous produire un document de qualité, un document accessible aux populations ».

Hugues Landry HIEN, Secrétaire permanent de la Conférence nationale de la Décentralisation.

Après cette phase de validation, s’ensuivra un processus de finalisation. Puis, il sera bien question d’une validation au niveau national qui prendra en compte l’avis de tous les acteurs : les partenaires techniques et financiers, les OSC, les collectivités territoriales, les différents ministères sectoriels impliqués.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Boucle du Mouhoun/Dédougou : un nouveau cimetière pour répondre aux besoins funéraires croissants de la ville
L’inauguration officielle du cimetière municipal de Dédougou a eu lieu ce lundi 03 juin 2024 sous le patronage du président de la Délégation spéciale régionale de la Boucle du Mouhoun, représenté par son (...) Lire la suite
Boucle du Mouhoun/examens scolaires session de 2024 : le clap de départ donné dans les écoles Centre de Dédougou
Le Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babou Pierre BASSINGA, a donné le clap de départ le mardi 4 juin 2024, de l’administration des des épreuves écrites des examens scolaires de la (...) Lire la suite
Développement local : le panel de Fara fait le point de ses activités sur les réalisations du PUDTR
Le mardi 28 mai 2024, la salle de réunion des producteurs de coton de Fara a abrité la journée de dialogue OSC/autorités locales de la commune de Fara sur les réalisations du PUDTR. Cette activité a (...) Lire la suite
Toute l'actualité