Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Burkina Faso : Un plan de communication pour soutenir la décentralisation

Burkina Faso : Un plan de communication pour soutenir la décentralisation

Le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité a organisé un atelier le 3 octobre 2023 à Ouagadougou. Il avait pour objectif, la validation du projet de plan de communication de soutien à la décentralisation 2023-2025. L’élaboration de ce plan de communication a bénéficié du soutien financier du Laboratoire Citoyennetés.

Il y a de cela plus de trois décennies que notre pays, le Burkina Faso, à l’instar d’autres pays africains, s’est résolument engagé dans le processus de décentralisation comme alternative de promotion de la démocratie et du développement par la base. A côté, notons l’importance de la communication qui est et demeure le levain nécessaire à la réussite du processus de décentralisation. Seulement, un état des lieux de la décentralisation réalisé par le Gouvernement montre que cette appropriation sociale du processus, en dépit de tous les efforts déployés en matière de communication, demeure un défi majeur.

Une vue des participants.

C’est dans cette optique que le ministère en charge de la Décentralisation et ses partenaires financiers et techniques, dont le Laboratoire Citoyennetés, s’emploient à développer un nouvel outil de communication qui se veut plus adapté aux différentes cibles et plus performant pour soutenir le processus de décentralisation.

Selon le conseiller technique du MATDS, Hikoti GNOUMOU, « La décentralisation a des principes qui doivent être connus par tous les acteurs qui interviennent. Le plan de communication va permettre donc de vulgariser ces règles et principes afin que tous les acteurs se l’approprient et de pouvoir mieux participer à la mise en œuvre de la décentralisation au Burkina Faso. Ce plan est un programme qui comporte des composantes et rubriques qui permettent la participation inclusive de tous les acteurs de la décentralisation ».

Le conseiller technique du MATDS, Hikoti GNOUMOU.

L’atelier qui s’est déroulé en plénière a consisté essentiellement en la validation et en la finalisation du document de plan de communication de soutien à la décentralisation 2023-2025.

A en croire Hugues Landry HIEN, Secrétaire permanent de la Conférence nationale de la Décentralisation (CONAD), « Le processus de rédaction du plan de communication a démarré depuis quelques années (courant 2017) et a évolué un peu en dents de scie. Aujourd’hui nous pouvons affirmer que le document est presque prêt, dans la mesure où nous l’avons envoyé aux différents acteurs dont vous avez pu constater la présence ici à Ouagadougou. Ils vont donc procéder à sa validation. Nous ne doutons pas de la qualité des personnes ici présentes pour nous produire un document de qualité, un document accessible aux populations ».

Hugues Landry HIEN, Secrétaire permanent de la Conférence nationale de la Décentralisation.

Après cette phase de validation, s’ensuivra un processus de finalisation. Puis, il sera bien question d’une validation au niveau national qui prendra en compte l’avis de tous les acteurs : les partenaires techniques et financiers, les OSC, les collectivités territoriales, les différents ministères sectoriels impliqués.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits