Vous êtes ici: Accueil > Actualité > L’Association Monde Rural-Burkina éclaire le Sahel avec une formation en (...)
L’Association Monde Rural-Burkina éclaire le Sahel avec une formation en énergie solaire

La région du Sahel vient de faire un pas significatif vers un avenir plus lumineux grâce à la sortie officielle d’une formation en énergie solaire organisée par l’Association Monde Rural-Burkina (AMR-Burkina) à Dori. Cette initiative a vu 40 jeunes de la région acquérir des compétences essentielles en énergie solaire, grâce au soutien technique et financier de la Banque mondiale et du Projet communautaire pour le relèvement et la stabilisation du Sahel (PCRSS). La formation, qui s’est déroulée du 23 septembre au 2 octobre 2023 à Dori, a été une étape cruciale dans l’autonomisation des jeunes du Sahel en matière d’énergie renouvelable.

Les participants, originaires de Dori, Gorgadji, Gorom-Gorom et Sebba, ont bénéficié d’un enseignement pédagogique sur l’énergie solaire photovoltaïque et le pompage d’eau pendant 10 jours.

L’engagement de l’AMR-Burkina à renforcer les compétences des jeunes dans cette région aride a été grandement apprécié. L’acquisition de connaissances en énergie solaire est non seulement un moyen de fournir de l’électricité aux communautés locales, mais aussi une opportunité de développement économique durable pour le Sahel.

La photo de famille à la clôture.

La clôture de la formation, présidée par le premier vice-président de la Délégation spéciale de Dori, a été un moment marquant. Lors de cette cérémonie, des attestations de participation ont été remises à tous les participants, reconnaissant ainsi leur engagement dans l’acquisition de ces compétences précieuses.

De plus, une annonce prometteuse a été faite lors de la cérémonie : des kits d’accompagnement seront fournis à tous les participants pour les aider à mettre en pratique leurs nouvelles compétences en énergie solaire. Cela témoigne de l’engagement continu de l’AMR-Burkina à soutenir ces jeunes et à favoriser la diffusion de l’énergie solaire dans la région.

Cette formation en énergie solaire marque un pas significatif vers un Sahel plus éclairé et énergétiquement autonome. Grâce à la vision et au soutien de l’AMR-Burkina, de la Banque mondiale et du PCRSS, ces jeunes sont désormais prêts à apporter une source d’énergie propre et durable à leur communauté et à contribuer au développement de la région du Sahel.

Roland DOAMBA, Observateur Civitac, Dori

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Sapouy : le lycée départemental tient sa Journée Culturelle 
Le bureau des élèves du lycée départemental de Sapouy ont tenu leur journée culturelle. C’était le 22 mai 2024 au sein du lycée. Cette célébration a pour objectif de permettre aux élèves de se recréer (...) Lire la suite
Finale du tournoi interclasses du proviseur du Lycée départemental de Sapouy : la 2de A4 s’impose face à la 3ᵉ B
Les élèves de la classe de 2de A4 remportent la finale du tournoi interclasses du proviseur du Lycée départemental de Sapouy. Ils se sont imposés face aux élèves de la classe de 3ᵉ B à la séance des (...) Lire la suite
Foire provinciale des groupes d’épargne du Kourittenga, session 2024 : 750 millions de francs CFA d’épargne cumulée
Une foire provinciale des groupes d’épargne du Kourittenga, organisée par l’ONG Plan International Burkina Faso, bureau du Centre-Est basé à Koupéla, s’est tenue le samedi 18 mai 2024 à Zaogo, dans la (...) Lire la suite
Toute l'actualité