Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Lutte contre le chômage des jeunes à Ouahigouya : l’Association d’aide aux (…)
Lutte contre le chômage des jeunes à Ouahigouya : l’Association d’aide aux enfants et aux familles démunies joue sa partition pour leur insertion professionnelle

Le Directeur exécutif de l’Association d’aide aux enfants et aux familles démunies (ADEFAD) a procédé, ce mercredi 4 octobre 2023, dans l’enceinte de l’annexe de l’association, à Ouahigouya, à la remise d’une somme d’une valeur de dix millions de francs à des jeunes dans l’entrepreneuriat.

Cette remise officielle de chèques aux jeunes s’est en effet déroulée en présence des membres de familles et proches des bénéficiaires. Ce sont au total 20 jeunes porteurs de projets, dont 10 femmes, qui ont bénéficié chacun d’un chèque d’un montant de 500 000 F CFA, pour un montant total de don de 10 000 000 F CFA.

Les bénéficiaires exercent dans plusieurs métiers tels que la coupe-couture, la coiffure homme et femme, la menuiserie, de la transformation agroalimentaire, la réparation de téléphones portables, le lavage auto-moto, l’électricité bâtiment et solaire. Cette aide en faveur des jeunes tire sa source dans le programme Stratégie d’Apprentissage pour Adolescents et Jeunes- Jeunes qualifiés (S3A-JQ) mis en œuvre par l’ADEFAD avec le financement de la Fondation Strømme.

Une vue partielle des bénéficiaires du projet.

Le porte-parole des bénéficiaires a, en son nom propre et au nom de ceux de ses corécipiendaires, exprimé toute leur reconnaissance à l’ADEFAD et à ses partenaires ainsi qu’à l’ensemble du personnel. Il a par ailleurs salué cette initiative et apprécié tous les accompagnements reçus durant tout le processus.

Le Directeur exécutif, pour sa part, a rappelé les nombreuses actions menées par l’ADEFAD au profit des populations et des jeunes en particulier. Il a également adressé des mots de félicitations et d’encouragements aux bénéficiaires. Il les a ensuite exhortés à faire fructifier leurs entreprises et à être des modèles pour leurs pairs. Tout en rappelant la disponibilité de l’Association à les accompagner, il a enfin appelé les bénéficiaires à faire bon usage des ressources mises à leur disposition afin que le projet puisse se perpétuer.

Le programme S3A-JQ de la Fondation Strømme se veut promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes qualifiés en milieux urbain et semi-urbain.

Par ailleurs, l’ADEFAD soutient plusieurs activités, dont celles génératrices de revenus. Dans cette lancée, les membres de la coopérative féminine TEEGWENDE de Lougouri, commune de Oula dans la région du Nord au Burkina Faso, ont bénéficié de leur appui. Ces femmes avaient reçu un appui de la part de l’ADEFAD dans le cadre du renforcement de leurs capacités en fabrication de savons et en matériel pour cette fabrication. Cette activité est réalisée à nouveau grâce à l’appui financier de la Fondation Strømme.

Du savon boule et liquide fabriqué par les femmes ayant bénéficié de la formation et de l’appui en matériel.

L’Association d’aide aux enfants et aux familles démunies se dit avoir pour mission de vaincre la misère et l’exclusion dont sont victimes les communautés, en priorité les enfants et les personnes démunies vivant en milieux rural et semi-urbain au Burkina Faso.

Abdoulaye OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : l’Association Monde Rural équipe 40 jeunes formés en énergie solaire à Dori
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Burkina/Boucle du Mouhoun : la cellule de la Maîtrise d’œuvre sociale de Poura échange avec les bénéficiaires des réalisations du PUDTR
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Burkina Faso : chaque enfant, quelle que soit sa condition, mérite qu’on lui donne une chance de réussir
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite
Toute l'actualité