Vous êtes ici: Accueil > Actualité > UFC-Dori forme 22 membres des OSC du Sahel
UFC-Dori forme 22 membres des OSC du Sahel

Dans le cadre du projet BENKADI au Burkina Faso, l’Union fraternelle des croyants de Dori (UFC-Dori), en partenariat avec le Secrétariat permanent des Organisations non gouvernementales (SPONG), a organisé une formation essentielle au profit de 22 membres des Organisations de la société civile (OSC) de la région du Sahel. Cette formation s’est tenue du 3 au 4 octobre 2023 dans la salle de réunions de Dudal Jam à Dori. L’objectif stratégique du projet BENKADI au Burkina Faso est d’amener les communautés vulnérables, en particulier les femmes, les jeunes et les personnes vivant avec un handicap, à réaliser leur droit au développement et à résilier face aux effets du changement climatique.

Les participants à cette formation étaient issus des communes de Dori et de Gorom-Gorom. Ils ont bénéficié d’un enseignement pédagogique approfondi sur les techniques de plaidoyer, le leadership, le réseautage et le coaching. L’initiative visait à renforcer leurs compétences dans ces domaines cruciaux pour leur travail au sein des OSC.

Parmi les participants, Salamatou DABRÉ, présidente de l’Association femmes unies pour la paix et le développement au Sahel (AFU/PDS), a exprimé sa gratitude envers les organisateurs de cette formation. Elle a souligné l’importance de ce type d’initiative pour renforcer la capacité des OSC à travailler efficacement pour le bien-être de leurs communautés.

Daouda ALTINÉ, membre de la Coordination des OSC de l’Oudalan, s’est également montré satisfait de cette formation. Pour lui, cette expérience était particulièrement bienvenue dans un monde en constante évolution, car elle a considérablement renforcé leurs compétences en matière de plaidoyer, un aspect essentiel du travail des OSC.

Vue des participants.

Le projet BENKADI, à travers cette formation, démontre son engagement envers l’autonomisation des communautés locales et la construction de capacités pour faire face aux défis actuels, en particulier ceux liés au changement climatique. Cette initiative promet de renforcer davantage le rôle crucial des OSC dans la région du Sahel pour le développement durable et la résilience face aux changements environnementaux.

Pour un avenir plus résilient et équitable pour toutes les couches de la société, cette formation réussie marque un pas important vers la réalisation des objectifs du projet BENKADI au Burkina Faso.

Roland DOAMBA, Observateur Civitac, Dori

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Atelier de formation des OSC à Réo : renforcer la veille citoyenne dans les nouvelles communes du PUDTR
Le Laboratoire Citoyennetés, en partenariat avec le Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR), a organisé, les 16 et 17 juillet 2024, à Réo, un atelier de formation à (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau central : la Délégation spéciale de Boudry tient sa deuxième session ordinaire 2024
La Délégation spéciale de la commune de Boudry s’est réunie pour sa deuxième session ordinaire de l’année 2024 les jeudi 11 et vendredi 12 juillet. Sous la présidence de Kiswendsida Théodore Kader (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau central : la Délégation spéciale communale de Zorgho lance une grande opération de curage des caniveaux
Le 17 juillet 2024, la Délégation spéciale communale de Zorgho a lancé une grande opération de curage des caniveaux qui a mobilisé la population locale et différentes Organisations de la société (…) Lire la suite
Toute l'actualité