Vous êtes ici: Accueil > Actualité > SNC 2024 : les ambassadeurs du Nord sont connus
SNC 2024 : les ambassadeurs du Nord sont connus

Le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a procédé au lancement officiel de la compétition de la Semaine régionale de la culture du Nord. C’est ce jeudi 5 octobre 2023, à Ouahigouya, chef-lieu de la région, que ce lancement a eu lieu, en présence de plusieurs autorités.

Cette compétition régionale s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Semaine nationale de la culture 2024, à Bobo-Dioulasso. Le but de cette célébration culturelle au Nord est d’obtenir les meilleures représentations artistiques et culturelles qui vont ainsi participer à la phase finale de la Semaine nationale de la culture.

Une vue partielle de la tribune publique lors du lancement.

Le Gouverneur de la région du Nord, Raymond OUÉDRAOGO, qui a donné le top départ de cette activité, a expliqué que la tenue d’une telle activité culturelle doit être perçue comme une volonté affichée des communautés et des populations à travers leurs artistes. À cet effet, « nous devrons poursuivre nos combats pour renforcer davantage l’enracinement de nos acquis artistiques, culturels et traditionnels qui ont toujours constitué le substrat de notre cohésion sociale », a-t-il déclaré.

Selon le discours officiel de Wendwaoga Roger SANKARA, Directeur régional de la culture, des arts et du tourisme du Nord, C’est au total 35 troupes, soit 350 artistes venus des quatre provinces (Loroum, Passoré, Yatenga, Zondoma) de la région du Nord, qui ont pris part aux compétitions multidisciplinaires.

Quelques artistes compétiteurs et spectateurs.

Les compétitions ont concerné 12 disciplines, dont la danse traditionnelle ; la musique traditionnelle instrumentale, en chœur populaire, en orchestre ; le slam ; la création artistique ; le ballet ; la lutte traditionnelle et l’art culinaire.

Le président du jury, Abraham ABASSAGUÉ, quant à lui, a promis de tout mettre en œuvre pour sélectionner les plus méritants. « C’est une tâche qui sera sans complaisance, juste et vraie, afin de désigner les meilleurs ambassadeurs de la culture de la région du Nord », a dit le président du jury.

Les compétitions se sont déroulées durant trois jours. À l’issue de ces compétitions, des troupes ont décroché leurs tickets pour la 21e édition de la Semaine nationale de la culture. Des artistes, des troupes et des sportifs sont qualifiés pour le rendez-vous du 27 avril au 4 mai 2024, pour la phase finale à la SNC 2024.

Photo de famille des responsables de l’organisation lors de la clôture des activités .

Christiane SANON/COULIBALY, la Directrice générale de la Semaine nationale de la culture, a saisi l’occasion pour remercier le Gouverneur et les corps constitués de la région du Nord pour avoir engagé cette année encore le Nord dans ces différentes compétitions. Les ambassadeurs de la région du Nord étant connus, la Semaine régionale de la culture du Nord a refermé ses portes dans cette matinée de ce 7 octobre 2023 avec la délibération des différents jurys.

Abdoulaye OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
40e anniversaire du SND : Pascaline DABINGA, de l’As Bessel, remporte le trophée de la course cycliste féminine à Dédougou
Pour célébrer le 40e anniversaire du Service national pour le Développement (SND), la ville de Dédougou a accueilli, ce 24 juillet 2024, une course cycliste féminine, bien accueillie et applaudie (…) Lire la suite
Burkina/Célébration de la Journée provinciale de l’Arbre du Ziro : les autorités de la province mettent 40 plants en terre le long de la RN6
Les autorités de la province du Ziro, région du Centre-Ouest, ont organisé une journée provinciale de l’Arbre. C’était le samedi 20 juillet 2023 dans la commune de Sapouy. Cette journée s’inscrit (…) Lire la suite
Burkina Faso/Région du Nord : les jeunes de la commune de Tangaye engagés pour le renforcement de la cohésion sociale
La Délégation spéciale de la commune de Tangaye, en partenariat avec le Laboratoire Citoyennetés, a initié, le samedi 20 juillet 2024, à Ouahigouya, une rencontre d’information et de (…) Lire la suite
Toute l'actualité