Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Centre-Sud/Manga : don de bourses scolaires aux élèves en situation précaire (...)

Centre-Sud/Manga : don de bourses scolaires aux élèves en situation précaire par l’Association Tarwend Sida

L’Association Tarwend Sida a fait un don de bourses scolaires, ce samedi 7 octobre 2023, aux élèves en situation précaire de la région du Centre-Sud. Cette cérémonie de don de bourses scolaires est à sa 3e édition et vise à donner l’opportunité aux élèves en situation précaire de pouvoir poursuivre leurs études.

Des élèves déplacés internes (EDI) et/ou en situation précaire de la région du Centre-Sud ont bénéficié, ce 7 septembre 2023, de la part l’Association Tarwend Sida, de bourses scolaires pour la rentrée scolaire 2023-2024. Ce sont au total 35 élèves déplacés internes et/ou en situation précaire qui ont été les bénéficiaires. Ce don, qui est à sa troisième édition, s’inscrit dans la vision de l’Association Tarwend Sida à promouvoir le droit à l’éducation. Tenue sous le thème Rentrée scolaire 2023-2024 et défis sécuritaires : quelles opportunités pour les enfants en situation précaire ? cette édition, selon Alice NOUNOUMA, Présidente de l’association, est un moyen d’invite à la cohésion sociale. « Nous avons identifié des élèves modèles affectés par la situation sécuritaire pour impacter l’ensemble des élèves. Au regard des corollaires de la situation sécuritaire, cette cérémonie se veut une invite à la cohésion sociale. Il s’agit pour nous de leur offrir un cadre de scolarisation idéal », explique-t-elle.

Le présidium de la cérémonie.

Quant à Madame le Gouverneur de la région du Centre-Sud, Yvette NACOULMA/SANOU, patronne de cette édition, elle s’est réjouie. « J’exprime toute ma gratitude à l’organe dirigeant de l’association pour cette action de solidarité et de soutien au ministère de l’Éducation du Centre-Sud », car, pour elle, « il est établi que l’éducation occupe une place prépondérante dans le développement d’une nation. Et l’atteinte des résultats probants dans l’éducation demande l’implication de tous les acteurs. C’est pourquoi l’Association Tarwend Sida, consciente du défi que constitue l’éducation dans le Centre-Sud, a décidé de venir en aide aux élèves démunis ». Aux boursiers, elle les a exhortés à travailler. Pour Kalifa KABRÉ, parrain de cette édition et député à l’Assemblée législative de la Transition (ALT), en tant que représentant de la région du Centre-Sud à l’Assemblée, se dit fier d’accompagner cette initiative, car, estime-t-il, ces actions permettront au Burkina Faso de parvenir au développement.

Des kits scolaires remis.

« L’éducation est un droit, cependant beaucoup de problèmes sociaux arrivent et privent certains de nos camarades de l’école. Nous, réunis ici ce matin, en faisons partie », s’est désolée Aminata BARRY, représentante des boursiers, avant de remercier toutes ces personnes qui leur ont donné la chance de continuer les études : « C’est pourquoi nous remercions les bonnes volontés qui, dans l’ombre, nous permettent d’aller à l’école. Nous nous engageons à travailler à l’école et à rendre heureux nos parents. »

Pour rappel, créée en 2018 avec pour objectif la protection et l’épanouissement de la femme et de l’enfant, l’Association Tarwend Sida est financée par la cotisation de ses membres, les soutiens de bonnes volontés pour accompagner les élèves de la 6e à la 3e.

Wilfried Hugues ZONGO, Observateur Civitac, Manga

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits