Koudougou : l’ADCT outille les collectivités sur la prise en compte du genre dans la planification
Après Bobo-Dioulasso, Tenkodogo et Ziniaré, c’est au tour de Koudougou d’abriter la série de formations sur le genre, du 9 au 10 octobre 2023, organisée par l’Agence nationale d’appui au développement des collectivités territoriales (ADCT). Cet atelier de formation des acteurs des collectivités territoriales sur la prise en compte du genre dans la planification des activités s’est ouvert à Koudougou le lundi 9 octobre 2023.
L’atelier est organisé dans le cadre de la synergie d’action de la troisième phase du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (DEPAC-3) et du programme Système national de décentralisation (SYNAD), tous financés par la Coopération suisse. L’étape de Koudougou fait suite à une série d’ateliers initiée par l’Agence nationale d’appui au développement des collectivités territoriales (ADCT).
A travers ces ateliers, l’ADCT veut initier les acteurs des collectivités territoriales (CT) à la problématique genre, pour sa prise en compte dans les projets communaux de développement, notamment à travers l’appropriation de la budgétisation sensible au genre. « Si au niveau de l’Etat central des résultats tangibles sont enregistrés dans les textes législatifs et règlementaires, dans la réduction desdites inégalités liées au genre, force est de reconnaître qu’au niveau des collectivités territoriales les avancées sont timides », a fait remarquer le chef d’antenne régionale de l’ADCT du Centre-Ouest, Léonce Adama Siépoua YAO.
C’est fort de ce constat que s’est ouvert à Koudougou, le lundi 9 octobre 2023, l’atelier de formation des acteurs des CT sur la prise en compte du genre dans la planification des activités. Il regroupe une cinquantaine de participants issus des collectivités territoriales et des antennes régionales de l’ADCT du Centre-Ouest, de l’Est, du Nord et du Sahel. Ils échangeront pendant 48 heures sur des thématiques en lien avec les inégalités liées au genre.
Le rendez-vous de Koudougou vient après la tenue d’une première vague d’ateliers qui a concerné 9 régions dont les participants ont été regroupés en 3 pools. A terme, il est attendu des participants qu’ils s’approprient et qu’ils maîtrisent les outils et instruments de budgétisation sensible au genre, en vue de son application dans les projets de développement local.
Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Koudougou
Partager sur :
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite