Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Koudougou : l’ADCT outille les collectivités sur la prise en compte du genre (...)

Koudougou : l’ADCT outille les collectivités sur la prise en compte du genre dans la planification

Après Bobo-Dioulasso, Tenkodogo et Ziniaré, c’est au tour de Koudougou d’abriter la série de formations sur le genre, du 9 au 10 octobre 2023, organisée par l’Agence nationale d’appui au développement des collectivités territoriales (ADCT). Cet atelier de formation des acteurs des collectivités territoriales sur la prise en compte du genre dans la planification des activités s’est ouvert à Koudougou le lundi 9 octobre 2023.

L’atelier est organisé dans le cadre de la synergie d’action de la troisième phase du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (DEPAC-3) et du programme Système national de décentralisation (SYNAD), tous financés par la Coopération suisse. L’étape de Koudougou fait suite à une série d’ateliers initiée par l’Agence nationale d’appui au développement des collectivités territoriales (ADCT).

A travers ces ateliers, l’ADCT veut initier les acteurs des collectivités territoriales (CT) à la problématique genre, pour sa prise en compte dans les projets communaux de développement, notamment à travers l’appropriation de la budgétisation sensible au genre. « Si au niveau de l’Etat central des résultats tangibles sont enregistrés dans les textes législatifs et règlementaires, dans la réduction desdites inégalités liées au genre, force est de reconnaître qu’au niveau des collectivités territoriales les avancées sont timides », a fait remarquer le chef d’antenne régionale de l’ADCT du Centre-Ouest, Léonce Adama Siépoua YAO.

Photo de famille des participants issus des collectivités territoriales et des antennes régionales de l’ADCT du Centre- Ouest, de l’Est, du Nord et du Sahel.

C’est fort de ce constat que s’est ouvert à Koudougou, le lundi 9 octobre 2023, l’atelier de formation des acteurs des CT sur la prise en compte du genre dans la planification des activités. Il regroupe une cinquantaine de participants issus des collectivités territoriales et des antennes régionales de l’ADCT du Centre-Ouest, de l’Est, du Nord et du Sahel. Ils échangeront pendant 48 heures sur des thématiques en lien avec les inégalités liées au genre.

Le rendez-vous de Koudougou vient après la tenue d’une première vague d’ateliers qui a concerné 9 régions dont les participants ont été regroupés en 3 pools. A terme, il est attendu des participants qu’ils s’approprient et qu’ils maîtrisent les outils et instruments de budgétisation sensible au genre, en vue de son application dans les projets de développement local.

Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Koudougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits