Sahel/Gorom-Gorom : la finale du tournoi de la paix
Le football fait partie intégrante du processus de socialisation des jeunes. Il est un réel moyen de transmission de valeurs et de règles sociales. Le sport est une activité populaire, qui offre un moment de partage, de convivialité et de soutien. Cela apporte aux jeunes un contact social avec d’autres individus. Ce sont ces raisons qui ont poussé l’Association Afouss d’Afouss, qui signifie main dans la main en langue Tamasheq, à organiser la 2e édition du tournoi de football maracana qui a débuté le 3 septembre 2023 et a pris fin le 8 septembre à Gorom-Gorom.
Ce tournoi de football entre dans le cadre de la cohésion sociale et du vivre-ensemble entre les différentes communautés du Sahel en général et de la commune de Gorom-Gorom en particulier.
- Les supporteurs.
Promouvoir la paix et la cohésion sociale à travers le sport est gage de développement. L’Association Afouss d’Afouss, depuis l’année passée, a initié ce genre de rassemblement autour de la jeunesse de Gorom-Gorom. Elle a pour objectif l’union et le développement humain et la promotion sociale, l’appui, l’accompagnement et le plaidoyer en faveur des personnes vulnérables. Durant la semaine, le tournoi a connu la présence de différents acteurs de la province de l’Oudalan que sont le représentant du haut-commissaire de la province de l’Oudalan, la Direction provinciale du sport et des loisirs, les Forces de défense et de sécurité, l’ensemble des chefs de service, les autorités coutumières et religieuses, qui sont venus célébrer avec une immense foule la grande finale du tournoi de la paix.
- Remise de prix.
Pour rappel, 13 équipes ont compéti durant le tournoi et deux heureuses équipes, AS Sonabel et Zongo FC, ont disputé la finale. L’AS Sonabel a remporté la victoire par le score de 1 but à 0. Toutes les 13 équipes qui ont compéti ont reçu des gadgets.
Les quatre premières ont été primées :
1re : un trophée + 30 000 + un jeu de maillot + 1 ballon
2e : 15 000 F CFA + un jeu de maillot + 1 ballon
3e : une enveloppe de 10 000 F CFA + 1 ballon
4e : une enveloppe de 10 000 F CFA
Sita MAMOUDOU, membre du comité d’organisation, a remercié tous les acteurs pour leur présence et leurs soutiens multiformes pour la réussite de ce tournoi. Pour terminer il a donné rendez-vous à la population pour la 3e édition.
Tini TRAORÉ, Observatrice Civitac, Gorom-Gorom



- Espace OSC
Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)
Lire la suite
- Espace COLLECTIVITÉ
« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)
Lire la suite- Médiathèque
Archives
Agenda
Du 7 au 8 décembre 2023.
Civiteam
Aller sur Civiteam http://civiteam.org/