Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Sapouy : les autorités sensibilisent la population sur l’occupation (…)
Sapouy : les autorités sensibilisent la population sur l’occupation anarchique de la voie publique

Les autorités de la commune de Sapouy ont réalisé une émission de sensibilisation sur l’occupation de la voie publique. C’était le 3 octobre 2023 à la radio Loudon de Sapouy. Cette initiative vise à inviter la population à déguerpir de la voie publique avant le délai ordonné par les ministères des Transports, de l’Administration territoriale et de la Sécurité. Elle vise aussi à sensibiliser la population sur les dangers et risques d’occupation anarchique de la voie publique.

Les ministres en charge de la Sécurité routière, de l’Administration territoriale et du Commerce, dans un communiqué conjoint en date du 14 septembre 2023, invitent les commerçants des villes et villages, les transporteurs et chauffeurs routiers à libérer l’emprise des voies routières d’au moins deux mètres de part et d’autre des chaussées. Le communiqué précise qu’à partir du 1ᵉʳ novembre 2023 tout contrevenant sera sanctionné.

C’est dans ce sens que les autorités de la commune de Sapouy ont réalisé une émission de sensibilisation. Selon Bernard TOUGOUMA, le Secrétaire général de la commune, sous l’ancienne municipalité des actions avaient été déjà entreprises. « Il s’agit de sensibiliser la population par rapport à des comportements qui peuvent entraîner des accidents graves, voire mortels. En plus de ce que nous faisons comme action, le Gouvernement s’est saisi de la question parce que c’est une question assez essentielle pour la survie de la population. »

Bernard TOUGOUMA, Secrétaire général de la commune de Sapouy.

Cette mesure d’envergure nationale s’applique à l’ensemble de la population burkinabè. Bernard TOUGOUMA indique qu’« une route nationale ne doit pas être occupée de façon anarchique. Il y a des distances à respecter, mais malheureusement nous constatons que des individus prennent place même sur le goudron pour les activités de commerce. Et lorsqu’il y a une mauvaise manœuvre d’un camion, les conséquences sont assez lourdes ».}

« Est considérée comme occupation anarchique toute occupation qui ne respecte pas les distances réglementaires d’installation au bord d’une voie prévues par la loi », explique-t-il. Il conclut en signifiant que l’heure est à la sensibilisation et que les autorités compétentes seront vigilantes et appliqueront les sanctions prévues par la loi en cas de non-respect du délai fixé.

Achille BÉNAO est le président des commerçants de Sapouy. Il affirme que des actions de sensibilisation sur l’occupation anarchique de la voie publique ont déjà été réalisées. « Le véritable problème est que les autorités sensibilisent, mais la population n’est pas réceptive, surtout les vendeuses de fruits. Personnellement, lorsque j’interpelle les commerçant-e-s sur l’occupation anarchique, ils me méprisent et n’en font qu’à leur tête. Le communiqué national vient à point nommé et je pense qu’il y aura un changement . »

Achille BÉNAO, Président des commerçants de la commune de Sapouy.

Il déclare avoir été témoin d’un accident occasionnant le décès d’une commerçante de fruits qui s’était installée sur le goudron. « Un jour, un chauffeur a fauché une dame pendant qu’il voulait manœuvrer. Souvent même, ce sont les vendeuses qui cognent les usagers de la route en allant vers les clients. »

Pour M. BÉNAO, il est essentiel que tous les acteurs concernés, qu’il s’agisse des propriétaires de véhicules, des commerçants ou de tout individu occupant illégalement la voie publique, se conforment à cette réglementation.

Les autorités de la commune de Sapouy, en plus de cette émission de sensibilisation, ont initié d’autres actions. Il s’agit de la diffusion en boucle de communiqués de sensibilisation sur les ondes de la radio Loudon.

L’occupation illégale de la voie publique est un problème majeur dans la commune de Sapouy. Ce phénomène provoque des embouteillages, des accidents de la route et perturbent la vie quotidienne des citoyens. La mesure conjointe des ministres en charge de la Sécurité, de l’Administration territoriale et du Commerce vise à garantir la sécurité et la fluidité de la circulation sur les routes nationales.

Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
DEPAC-3 : le bureau de la Coopération suisse au Burkina Faso en visite de terrain à Koudougou et Poa
La région du Centre-Ouest a reçu la visite du nouveau responsable du domaine Gouvernance et démocratie de la Coopération suisse au Burkina Faso, Marcel STOESSEL, du 5 au 7 novembre 2024. Il a (…) Lire la suite
Lutte contre le terrorisme dans les marchés de bétail : le ministre Mahamoudou SANA échange avec les acteurs à Pouytenga
Le ministre Mahamoudou SANA a échangé avec les premiers acteurs du marché à bétail de Pouytenga, le vendredi 8 novembre 2024, sur les vols et ventes de bétail organisés par les terroristes et (…) Lire la suite
DPEPPNF/Kourittenga : Pascal WAONGO passe le témoin à Marcel Ouboli YOGO
C’est le Haut-Commissaire de la province du Kourittenga, Moctar ILBOUDO, qui a procédé à l’installation du nouveau Directeur provincial de l’Éducation préscolaire, primaire et non formelle, Marcel (…) Lire la suite
Toute l'actualité