Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Burkina Faso : « Nos voix pour la paix » pour tisser la cohésion sociale
Burkina Faso : « Nos voix pour la paix » pour tisser la cohésion sociale

Huit villes du Burkina Faso vont vibrer au rythme de la voix des artistes bien connus du pays, du 18 octobre (le 21 octobre en vrai) au 9 décembre 2023, à travers le projet dénommé « Nos Voix pour la paix ». Cette initiative est portée par la Cour du Naaba en collaboration avec l’Union européenne (EU). Elle entend sillonner des villes du Burkina Faso pour prôner le vivre-ensemble à travers la voix des artistes minutieusement sélectionnés.

La Cour du Naaba, dans le cadre des Rencontres musicales africaines (REMA), organise un projet dénommé « Nos Voix pour la paix » du 18 octobre au 9 décembre 2023. « Nos Voix pour la paix », une caravane de plusieurs artistes bien connus de la scène musicale burkinabè, va sillonner plusieurs régions du pays pour prôner le vivre-ensemble. Le top départ sera donné, selon le comité d’organisation, juste après les REMA à Ouagadougou, avant de prendre la direction de Kaya, de Pô, de Gaoua et de plusieurs autres villes, pour connaître son apothéose le 9 décembre 2023 à Bobo-Dioulasso.

« La musique est un vecteur rassembleur, la musique est un vecteur qui peut ramener la paix. Dans cette situation que vit le Burkina Faso, on veut crier au monde que nous avons besoin de la paix. Mais on ne peut être forts que si on est unis.

C’est dans cette optique que nous avons jugé bon de sélection des artistes connus qui ont de la voix, des artistes influents, pour sillonner les villes et donner du sourire », a indiqué le « prince aux pieds nus », Alif Naaba, le porteur du projet.

Alif Naaba, porteur du projet « Nos Voix pour la paix ».

Au-delà de la musique, toujours selon l’artiste, il y aura également le sport dans le programme de cette initiative. « Toutes les guerres dans ce monde finissent tôt ou tard par des négociations. La culture est toujours le ciment qui va apporter la paix. Je crois et je l’espère très sincèrement que cela va contribuer à cette paix », a-t-il affirmé.

Ce projet est également possible grâce à la contribution de l’Union européenne. Pour Diego Escalona PATURE, chef de coopération de l’Union européenne au Burkina Faso, cette initiative témoigne de l’engagement de l’UE à accompagner le Burkina Faso dans cette guerre.

« La tournée dans les huit villes du Burkina permettra non seulement de porter le message de paix aux populations, mais aussi de créer des cadres d’échanges francs et de convivialité entre filles et fils du même pays, autour du sport et de la culture », s’est-il justifié.

Une vue sur l’ensemble des participants.

Pour marquer au fer rouge cette initiative, certains de ces artistes (Floby, Amzy, Kayawoto, Alif Naaba…) dont il est question ont réalisé un clip vidéo pour accompagner ce message de paix et de consolidation du vivre-ensemble. L’initiative s’inscrit en quelque sorte dans le cadre des REMA, donc débutera juste après. Les REMA c’est les 19, 20 et 21 octobre 2023 à Ouagadougou.

Clarisse KABORÉ, Observatrice Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
40e anniversaire du SND : Pascaline DABINGA, de l’As Bessel, remporte le trophée de la course cycliste féminine à Dédougou
Pour célébrer le 40e anniversaire du Service national pour le Développement (SND), la ville de Dédougou a accueilli, ce 24 juillet 2024, une course cycliste féminine, bien accueillie et applaudie (…) Lire la suite
Burkina/Célébration de la Journée provinciale de l’Arbre du Ziro : les autorités de la province mettent 40 plants en terre le long de la RN6
Les autorités de la province du Ziro, région du Centre-Ouest, ont organisé une journée provinciale de l’Arbre. C’était le samedi 20 juillet 2023 dans la commune de Sapouy. Cette journée s’inscrit (…) Lire la suite
Burkina Faso/Région du Nord : les jeunes de la commune de Tangaye engagés pour le renforcement de la cohésion sociale
La Délégation spéciale de la commune de Tangaye, en partenariat avec le Laboratoire Citoyennetés, a initié, le samedi 20 juillet 2024, à Ouahigouya, une rencontre d’information et de (…) Lire la suite
Toute l'actualité