Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Burkina Faso : l’ONG Save the Children fait un bilan sur la situation (…)
Burkina Faso : l’ONG Save the Children fait un bilan sur la situation mondiale des jeunes filles en 2023

L’ONG Save the Children a organisé une conférence de presse internationale ce mardi 10 octobre 2023, à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre a été de faire un état des lieux sur la situation des jeunes filles en 2023 dans le monde. Cette activité entre en droite ligne de la célébration de la Journée internationale de la jeune fille qui a lieu tous les 11 octobre.

Placée sous le thème « Intersections des droits des filles et de la crise climatique : focus sur le mariage des enfants », cette conférence a été l’occasion pour l’ONG Save the Children de présenter son rapport annuel sur la situation de la jeune fille en 2023. La sonnette d’alarme a été tirée, surtout à l’endroit des décideurs, sur l’importance du respect des droits de la jeune fille.

Selon la conseillère technique du genre de Save the Children, Sylvie ZOUNDI, le Burkina Faso fait partie des dix premiers pays où les jeunes filles subissent le mariage précoce.

Sylvie ZOUNDI, conseillère technique du genre de Save the Children.

En effet, toujours d’après Sylvie ZOUNDI, « actuellement, on estime que 29,9 millions d’adolescentes vivent dans les dix principaux pays à haut risque climatique des endroits qui présentent les risques les plus élevés qu’une fille soit mariée alors qu’elle est encore un enfant et qu’elle subisse des catastrophes climatiques qui changent le cours de sa vie. Ce chiffre devrait passer à 39,9 millions d’ici à 2050 », a-t-elle indiqué.

Ces données sont la principale raison qui a motivé le choix du thème de cette 11e édition de la Journée internationale de la jeune fille.

Des journalistes invités à la conférence de presse.

Valérie KOUTOU/SORGHO, manager du plaidoyer sur les questions de genre en Afrique de l’Ouest et Afrique centrale à Save the Children, n’a pas manqué de rappeler que ces fléaux sont (malheureusement) toujours d’actualité dans ces contrées. « Depuis que nous avons commencé à nous intéresser à cette thématique, on a les chiffres les plus élevés en matière de mariage d’enfants. Ce sont des chiffres qui existent depuis longtemps. Donc on continue la lutte jusqu’à ce que la dernière fille soit sauvée », a-t-elle terminé.

Pour rappel, la Journée internationale de la jeune fille est commémorée chaque 11 octobre, et ce depuis 2012. Save the Children a rassemblé des jeunes filles (appelées les championnes) d’horizons divers (Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal) pour un partage d’expériences sur le mariage d’enfants.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : la commune de Tangaye vulgarise son plan de contingence
a commune de Tangaye, dans la région du Nord, a tenu une session de vulgarisation de son plan de contingence, le 15 octobre 2024, au Centre de veille et d’écoute de Ouahigouya. Cette activité, (…) Lire la suite
Burkina Faso : une campagne d’assainissement pour une nation plus propre d’ici à 2030
Le 24 octobre 2024, le village de Soubga, dans le centre-est du Burkina Faso, a accueilli le lancement officiel de la "Campagne nationale pour un assainissement géré en toute sécurité", un (…) Lire la suite
Bobo-Dioulasso : lancement officiel du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement
C’est parti pour la veille dans le secteur de l’eau et de l’assainissement avec le lancement officiel, ce jeudi 24 octobre 2024, à Bobo-Dioulasso, du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de (…) Lire la suite
Toute l'actualité