Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Région des Hauts-Bassins : Mariama KONATÉ installée dans ses fonctions de (…)
Région des Hauts-Bassins : Mariama KONATÉ installée dans ses fonctions de Gouverneur

Ce jeudi 12 octobre 2023, dans la salle de conférences du Gouvernorat de la région des Hauts-Bassins, les autorités locales ont assisté à l’installation de Mariama KONATÉ en qualité de Gouverneure. Cette passation a eu lieu sous la présidence du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Émile ZERBO.

Nommée par décret pris en conseil des ministres, de la fonction de Secrétaire générale de la région à Gouverneure de la même région, c’est finalement ce jeudi 12 octobre 2023 que Mariama KONATÉ, première femme Gouverneure de la région des Hauts-Bassins, sera installée dans ses fonctions. C’était en présence de plusieurs autorités de la région et sous la présidence de Émile ZERBO, ministre en charge de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, que le colonel Moussa DIALLO, Gouverneur sortant, a passé le flambeau à Mariama KONATÉ.
Cette cérémonie d’installation a été ponctuée de moments forts parmi lesquels l’exécution de l’hymne national du Burkina Faso, la dernière prise de parole du Gouverneur sortant et la première prise de parole de la Gouverneure entrante.

Mariama KONATÉ, Gouverneure de la région des Hauts-Bassins.

Dans son dernier mot, le Gouverneur sortant des Hauts-Bassins, le colonel Moussa DIALLO, appelé à assurer la fonction de chef d’Etat-Major Général Adjoint des Armées, a exprimé gratitude et reconnaissance envers ses collaborateurs tout en adressant un mot particulier à son successeur. « Je voudrais aussi féliciter la gouverneure entrante pour la confiance placée en elle. En sa qualité de Secrétaire générale de la région, elle a su se faire remarquer non seulement par sa détermination et son engagement, mais aussi par sa rigueur dans le travail. Femme d’action et pleine d’initiatives, elle a, à son actif, une bonne somme d’expériences qui, aujourd’hui, forcent le respect et la considération. Je lui adresse mes encouragements et tous mes souhaits de succès dans cette noble et exaltante mission qui lui sera confiée », a-t-il exprimé. Il a également fait un bref bilan des résultats engrangés en tant que Gouverneur au titre du Gouvernorat et au titre du Conseil régional.

Le Gouverneur sortant, le colonel Moussa DIALLO.

Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Émile ZERBO, a rappelé les missions assignées à la nouvelle Gouverneure de la région des Hauts-Bassins. Selon lui, toutes ses actions doivent contribuer à faire de la région des Hauts-Bassins un cadre dynamique au service du développement économique. « A cet effet, vous aurez pour mission d’œuvrer à la notoriété de l’Etat et à une unité d’action de l’Administration publique sur l’ensemble du territoire régional, d’accompagner les collectivités territoriales dans leurs initiatives de développement local et de promouvoir la bonne gouvernance. Vous devez assurer la représentation de l’État et de tout le Gouvernement sur toute l’étendue du territoire régional, assurer la mise en œuvre des politiques de l’Etat en matière économique et bien d’autres », a-t-il précisé.

Un aperçu des autorités présentes.

Quant à Mariama KONATÉ, huitième Gouverneure de la région des Hauts-Bassins et première femme à occuper cette fonction, elle a exprimé des sentiments de fierté et de reconnaissance aux autorités et à la région toute entière pour la confiance. Elle s’est engagée à poursuivre dans la lancée de son prédécesseur afin de relever les grands défis auxquels la région fait face.

D. Mouniratou GOUMBANÉ, Observatrice Civitac, Bobo-Dioulasso

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Le Centre-Est s’engage pour son avenir économique : Koupéla accueille la Caravane de l’appui aux entreprises
La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso a réuni, le 23 octobre 2024, entrepreneurs et acteurs financiers à Koupéla, pour la troisième édition de la Caravane de l’appui aux (…) Lire la suite
Bobo-Dioulasso/FASOVEIL : formation de 24 OSC dans le cadre du Projet VEA
Quarante-huit heures de formation, c’est ce dont 24 Organisations de la société civile de la région des Cascades et des Hauts-Bassins vont bénéficier les 22 et 23 octobre 2024. Cette formation (…) Lire la suite
Burkina/Centre-Nord : les activités physiques et les loisirs, facteurs de cohésion sociale
Sous la présidence de Zoéwendmanego Blaise OUÉDRAOGO, Gouverneur de la région du Centre-Nord, représenté par Idrissa GANSORÉ, Haut-Commissaire de la province de Sanmatenga, et sous le parrainage (…) Lire la suite
Toute l'actualité