Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Centre-Nord/Kaya : le projet Djamtan-Laafi Bala fait son bilan de fin d’activité
Centre-Nord/Kaya : le projet Djamtan-Laafi Bala fait son bilan de fin d’activité

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités, le CECI, à travers son projet Djamtan-Laafi Bala, a organisé un atelier ce vendredi 29 septembre 2023 à Kaya. Le but de cette session était de faire le bilan des activités de mise en œuvre avec les acteurs de la région du Centre-Nord.

L’ambition dudit projet est de contribuer à reconstruire les liens de confiance entre les jeunes et l’État à partir des territoires décentralisés à travers la recherche concertée des opportunités d’emploi ainsi que l’émergence d’un environnement local favorable aux activités économiques.

Quatre approches clés constituent le corps du projet. Il s’agit de la mise en place des Carrefours d’initiatives jeunesse (CIJ), la Commune amie des jeunes, l’utilisation des technologies de veille et de contrôle citoyen par les jeunes appuyés par la plateforme Civitac déployée par le partenaire Laboratoire Citoyennetés et la mise en place des fermes écoles dans le cadre du partenariat avec l’Association Bon Samaritain en synergie avec le projet YIDIGRI.

Le présidium.

En effet, le projet a concerné les hommes et les femmes dont l’âge est compris entre 18 et 35 ans dans les régions du Centre-Nord et du Sahel, notamment les communes de Kaya, Boussouma, Bani et Dori. Le projet a débuté en février 2022. Arrivant à terme en octobre 2023, beaucoup de réalisations ont été faites et l’équipe projet a trouvé nécessaire de les partager avec les différents acteurs et les bénéficiaires.

Ce faisant, l’incubation a concerné 184 jeunes, dont 96 femmes et 88 hommes. En participation citoyenne pour la mise en œuvre d’initiatives collectives de 15 groupes de jeunes, le projet a renforcé des capacités techniques de 32 OSC de jeunes, 16 au Centre-Nord et 16 au Sahel. Et il a appuyé également à la réalisation de leurs plans d’action en cohésion sociale et paix, avec la formation de 16 ambassadeurs de la paix, 8 femmes et 8 hommes, participation de 6 849 jeunes, dont 1 932 femmes PDI, 2 245 femmes hôtes, 1 044 hommes PDI et 1 628 hommes hôtes.

Vue d’ensemble de la salle.

Le CECI, avec son projet Djamtan-Laafi Bala, a bien réalisé ses activités. Les résultats étaient satisfaisants selon la présentation de Gaétan OUÉDRAOGO, coordonnateur du projet des contenus des activités de fin de projet. Les acteurs de la région du Centre-Nord ainsi que les bénéficiaires ont manifesté leur satisfaction face aux activités menées lors de la mise en œuvre du projet.

Les participants n’ont pas manqué de faire des recommandations. Pour une meilleure gestion dans les projets, ils ont interpellé les acteurs de la mise en œuvre du projet par rapport au suivi des bénéficiaires des kits et de la petite subvention après projet, afin de s’assurer que les récipiendaires ont utilisé les kits et la subvention pour améliorer leurs entreprises. En plus, les bénéficiaires ont fait un plaidoyer auprès de Sanlé OUATTARA, Directeur pays par intérim au CECI Burkina, pour la continuité avec Djamtan 2, le précédent ayant été satisfaisant.

Pélagie TALO, Observatrice Civitac, Kaya

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Atelier de formation des OSC à Réo : renforcer la veille citoyenne dans les nouvelles communes du PUDTR
Le Laboratoire Citoyennetés, en partenariat avec le Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR), a organisé, les 16 et 17 juillet 2024, à Réo, un atelier de formation à (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau-central : la Délégation spéciale de Boudry tient sa deuxième session ordinaire 2024
La Délégation spéciale de la commune de Boudry s’est réunie pour sa deuxième session ordinaire de l’année 2024 les jeudi 11 et vendredi 12 juillet. Sous la présidence de Kiswendsida Théodore Kader (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau-central : la Délégation spéciale communale de Zorgho lance une grande opération de curage des caniveaux
La Délégation spéciale communale de Zorgho a lancé le mercredi 17 juillet 2024 une grande opération de curage des caniveaux qui a mobilisé la population locale et différentes Organisations de la (…) Lire la suite
Toute l'actualité