Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Sapouy : une équipe du Panel de veille et de contrôle citoyen s’imprègne des (…)
Sapouy : une équipe du Panel de veille et de contrôle citoyen s’imprègne des réalités du service de l’État civil

Une équipe du Panel de veille et de contrôle citoyen est allée s’imprégner des réalités au service de l’État civil de la commune de Sapouy. C’était le 12 octobre 2023, à la mairie de Sapouy. L’objectif de cette sortie de l’organisation était de comprendre le retard dans la délivrance des actes de naissance.

Depuis un bon moment, le service de l’État civil de la commune de Sapouy est confronté à des défis notables. Il s’agit des difficultés de délivrance en temps voulu des actes de naissance et le manque de timbres communaux. Ces problèmes ont suscité des préoccupations au sein de la communauté, et le Panel de veille et de contrôle citoyen a décidé d’intervenir pour comprendre les raisons de ces difficultés et explorer des solutions potentielles. Une équipe du panel est allée s’imprégner des réalités du service. Elle s’est d’abord entretenue avec les usagers avant de rencontrer le chef du service.

Clément NESSAO est un usager venu récupérer ses actes de naissance. À la question sur sa satisfaction des services de l’État civil, il répond par l’affirmative. « Je suis satisfait, sauf que ça traîne. J’ai déposé ma demande et on m’a donné un délai d’un mois. J’ai laissé passer le délai pour m’assurer que ça soit fait avant de venir. »

Clément NESSAO, usager de l’État civil de la commune de Sapouy.

Un autre usager venu pour la multiplication de son acte de naissance indique que le service de l’État civil lui a donné un délai de trois semaines. Christine BAGNAN, quant à elle, n’a pu entrer en possession de ses documents faute de timbres.

Après avoir échangé avec les usagers du service de l’État civil, l’équipe du panel a rencontré le chef du service. Elle a eu à expliquer le motif de leur visite et poser des questions. Boubou NAMA, le chef du service de l’État civil, déclare que son service est confronté à un manque de personnel. « Je suis le seul agent du service depuis 2004. La population a augmenté, et pour y faire face, j’ai quelques bénévoles avec moi pour m’épauler. Nous avons aussi créé 10 centres secondaires au niveau des CSPS dans le but de désengorger le service et aussi pour rapprocher le service des usagers. »

Boubou NAMA, chef du service de l’État civil de la commune de Sapouy.

Il explique que le retard est dû au processus de vérification et au manque de personnel. « Normalement, si tu envoies ton acte de naissance, il faut repartir chercher à la source, pour revenir mettre cela en valeur. Parfois les usagers pensent que nous ne voulons pas travailler. Et aussi après la saisie, il faut vérifier avant de signer pour éviter les erreurs ».

Image d’une partie du bâtiment détériorée par les eaux de pluie.

Comme solution, Boubou NAMA propose le recrutement d’un personnel d’appui, la réparation du bâtiment, le renforcement du matériel bureautique et du matériel roulant pour les visites dans les centres secondaires. Les membres du panel, après cette sortie, ont prévu de rencontrer le préfet pour lui faire le point.

Une autre équipe du Panel de veille et de contrôle citoyen, le même jour, a rencontré les gérants des points d’eau de la commune et visiter les sites pour comprendre les difficultés d’accès à l’eau potable dans la commune de Sapouy. Ces sorties ont marqué le début des activités d’interpellation du Panel de contrôle et de veille citoyenne de Sapouy.

Lire aussi : Sapouy : le Panel de veille et de contrôle citoyen tient sa dernière rencontre de planification

Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : la commune de Tangaye vulgarise son plan de contingence
a commune de Tangaye, dans la région du Nord, a tenu une session de vulgarisation de son plan de contingence, le 15 octobre 2024, au Centre de veille et d’écoute de Ouahigouya. Cette activité, (…) Lire la suite
Burkina Faso : une campagne d’assainissement pour une nation plus propre d’ici à 2030
Le 24 octobre 2024, le village de Soubga, dans le centre-est du Burkina Faso, a accueilli le lancement officiel de la "Campagne nationale pour un assainissement géré en toute sécurité", un (…) Lire la suite
Bobo-Dioulasso : lancement officiel du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement
C’est parti pour la veille dans le secteur de l’eau et de l’assainissement avec le lancement officiel, ce jeudi 24 octobre 2024, à Bobo-Dioulasso, du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de (…) Lire la suite
Toute l'actualité