Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Thomas SANKARA : Le Burkina commémore le 36e anniversaire du décès du père de (...)

Thomas SANKARA : Le Burkina commémore le 36e anniversaire du décès du père de la révolution d’août 1983

Le Gouvernement burkinabè a organisé la commémoration du 36e anniversaire du décès du président Thomas SANKARA le dimanche 15 octobre 2023. C’est au Conseil de l’entente, où reposent désormais le président SANKARA et ses douze compagnons, qu’a été commémoré cet anniversaire. Elle a connu la participation du chef de l’Etat et de son Gouvernement.

La date du 15 octobre est une date emblématique au Burkina Faso, car elle marque la commémoration de l’anniversaire du décès du père de la Révolution burkinabè. En effet, cette date rappelle la mort du président Thomas SANKARA survenue le 15 octobre 1987. La commémoration de ce 36e anniversaire du décès du président Thomas SANKARA sera gravée dans le marbre au regard de l’engouement gouvernemental et des innovations apportées.

Dès l’entame de la cérémonie, le président de la Délégation spéciale de la ville de Ouagadougou, Maurice KONATÉ, s’est réjoui de l’activité de ce jour. Convaincu que la réalisation de l’ambitieux projet annoncé constituera une attraction nouvelle pour tout le Faso, et la ville de Ouagadougou en particulier, il a rassuré de la disponibilité des agents de sa commune à contribuer activement à sa réalisation.

A son tour, le vice-président du Comité international Mémorial Thomas SANKARA (CIMTS), le colonel-major à la retraite Daouda TRAORÉ, a remercié le président du Faso et son Gouvernement pour leur délicatesse envers le père de la Révolution burkinabè. « Excellence Monsieur le président, vous faites revivre l’espoir, vous faites refleurir les bouquets de bonheur et de joie sur ce site qui revient de la tristesse d’un endroit endeuillé le jeudi 15 octobre 1987 à un endroit où le soleil luit à nouveau, à un endroit de paix, de bonheur, de prospérité. Merci, Excellence. Nous sommes à pied d’œuvre pour que les compagnons de SANKARA qui ont connu le même destin tragique soient reconnus martyrs de la Nation ; et nous sommes convaincus, Monsieur le président, que votre bienveillance et celle de votre Gouvernement permettront que ce dossier connaisse un dénouement heureux. »

Héros de la Nation

A cette cérémonie le Gouvernement, par la voix du ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, Bassolma BAZIÉ, a officialisé l’élévation du capitaine Thomas SANKARA comme héros de la Nation. « Sur rapport du Premier ministre, le conseil des ministres entendu en sa séance du 4 octobre 2023 décrète : Article 1er : Est reconnu à feu capitaine Thomas Isidore Noël SANKARA la qualité de héros de la Nation. (…) Le président de la Transition, chef de l’État, Président du conseil des ministres, vu la Constitution, vu la Charte de la Transition du 14 octobre 2022, décrète : Article 1er : Il est institué une journée d’hommage à feu capitaine Thomas Isidore Noël SANKARA. Article 2 : La journée d’hommage à feu capitaine Thomas Isidore Noël SANKARA est célébrée chaque 15 octobre à Ouagadougou. Une cérémonie encore peut être organisée dans chaque région à l’initiative de son Gouverneur », a proclamé le ministre d’État Bassolma BAZIÉ.

Un complexe en l’honneur du président SANKARA

Pose de la première du mausolée.

Pour joindre l’acte à la parole, le Gouvernement a inauguré la construction d’un complexe innovant en ce lieu en l’honneur du président SANKARA. Ce projet architectural est l’œuvre de l’architecte burkinabè Diébédo Francis KÉRÉ, prix Pritzker. Détaillant le contenu de ce projet, le ministre des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, affirme qu’« il est attendu une quinzaine d’infrastructures, dont la tour SANKARA, haute de 87 m, et le mausolée en hommage au père de la Révolution et ses compagnons d’infortune. Un téléphérique reliant cet espace de mémoire au parc urbain Bangr-Wéogo, ainsi que la ceinture verte de la ville de Ouagadougou, est également prévu. Par ailleurs le projet intègre une composante : promotion des idéaux du père de la Révolution d’août 1983, à travers notamment la production d’œuvres intellectuelles, artistiques et des activités de sensibilisation. » Le document de ce projet ambitieux a été remis au président du Faso, Ibrahim TRAORÉ, par le ministre des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUÉDRAOGO.

Le président Ibrahim TRAORÉ dévoile la plaque du Boulevard Thomas-SANKARA.

La commémoration de ce 36e anniversaire du décès du Président Thomas SANKARA s’est poursuivie avec le moment solennel du dépôt de gerbe de fleurs, accompagné de tous les honneurs militaires. Le capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, a, séance tenante, posé la première pierre de la construction du mausolée. Accompagné de son Gouvernement et des autorités présentes, il a procédé au rebaptême du Boulevard Charles-DE-GAULLE, désormais « Boulevard Thomas SANKARA ».

Yves Joël YANOGO, Observateur Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits