Vous êtes ica: Accueil > Actualité > DEPAC-3 : les délégations spéciales partenaires du Centre-Ouest formées sur le (...)

DEPAC-3 : les délégations spéciales partenaires du Centre-Ouest formées sur le processus de concertation et de redevabilité

Les acteurs locaux des collectivités territoriales partenaires du Laboratoire Citoyennetés se font former sur le processus de concertation et de redevabilité du 16 au 17 octobre 2023. Cette formation des membres des délégations spéciales partenaires du Centre-Ouest entre dans le cadre de la mise en œuvre de la 3e phase du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (DEPAC-3), financé par la Coopération suisse. L’atelier a ouvert ses portes le lundi 16 octobre 2023 à Réo, dans le Sanguié.

Le Laboratoire Citoyennetés (LC), dans le cadre de la mise en œuvre des phases précédentes du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation Citoyenne (DEPAC), avait développé des dynamiques de concertation et de redevabilité dans les trente (30) collectivités territoriales de sa zone d’intervention. Ces dynamiques enclenchées dans les phases antérieures avec les élus locaux d’alors ont permis d’améliorer l’offre et la demande de la participation citoyenne dans ces communes. Cependant, les changements institutionnels intervenus à la tête de l’Etat ont entraîné la dissolution des conseils municipaux et l’installation de délégations spéciales. Pour assurer une continuité de ces dynamiques dans le contexte de la délégation spéciale et de l’insécurité, le renforcement des capacités des nouveaux acteurs s’impose. C’est dans ce sens que le Laboratoire Citoyennetés, dans le cadre de la mise en œuvre du DEPAC-3, tient un atelier régional de formation des acteurs locaux des collectivités territoriales partenaires sur le processus de concertation et de redevabilité les 16 et 17 octobre 2023 à Réo, province du Sanguié.

Le présidium de la cérémonie d’ouverture.

La cérémonie d’ouverture est intervenue le lundi 16 octobre 2023 sous la présidence de Boubacar Nouhoun TRAORÉ, président de la Délégation spéciale régionale du Centre-Ouest. Le LC, à travers cet atelier, veut renforcer les capacités des membres des délégations spéciales sur le processus de concertation avec les citoyens et de redevabilité pour leur permettre de mieux assumer leurs tâches et obligations. Il regroupe une vingtaine des participants issus des communes de Koudougou, Sapouy, Pouni, Poa, Kordié, ainsi que les directions en charge de la décentralisation du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS). Ces quarante-huit (48) heures seront mises à profit par les participants pour échanger sur la démarche du LC sur la concertation, la pratique des émissions de redevabilité et d’interpellation ainsi que le guide sur l’exercice de la redevabilité de la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT). Aussi, ils dégageront les opportunités et défis ainsi que les actions à conduire par les délégations spéciales.

Photo de famille.

« Nous sommes sous des délégations spéciales, et qui parle de délégation spéciale parle d’acteurs de la décentralisation. Dans notre cas nous avons des gouvernants non élus, mais cela ne les dédouane pas du mode de fonctionnement de la décentralisation. En dehors du mode de leur choix, tous les autres aspects de la décentralisation leur sont imposables », a fait remarquer M. TRAORÉ, avant d’appeler les membres des délégations spéciales à prendre à bras-le-corps les questions de redevabilité et de concertation. Au Secrétaire permanent du LC de renchérir qu’il est impératif que même dans un contexte de gestion des collectivités locales par des délégations spéciales des organes non élus pratiquent la veille citoyenne et la redevabilité. « La gestion locale ne peut se passer d’un minimum de redevabilité », a-t-il souligné. « N’ayez pas peur d’aller à la redevabilité », a lancé le président de la Délégation spéciale régionale du Centre-Ouest aux participants. « Elle vous permet de vous donner plus de légitimité et d’être mieux acceptés par les citoyens », a terminé M. KABORÉ.

Cet atelier se tient dans le cadre de la mise en œuvre de la 3e phase du programme DEPAC, financé par la Coopération suisse.

Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Koudougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits