Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Fada N’Gourma : l’Association Todi Yaba pour le développement vole au secours (...)

Fada N’Gourma : l’Association Todi Yaba pour le développement vole au secours des élèves déplacés internes

Une distribution de fournitures scolaires au profit des élèves déplacés internes de la commune de Kantchari résidant à Fada a été une réalité grâce à l’Association Todi Yaba pour le développement ce dimanche 15 octobre 2023 à l’École primaire Ountani de Fada. « É𝗱𝘂𝗾𝘂𝗲𝗿, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗮𝗶𝗱𝗲𝗿 𝗹’𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁 𝗮̀ 𝗲́𝗽𝗮𝗻𝗼𝘂𝗶𝗿 𝘀𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘁𝗲𝗻𝘁𝗶𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́𝘀. » Cette citation populaire justifie valablement ce geste de l’𝗔𝗧𝗬𝗗 à l’endroit des 𝟰𝟲𝟬 élèves déplacés internes de la commune de Kantchari vivant à Fada, qui ont repris le chemin de l’école depuis le 2 octobre 2023.
Les fournitures, constituées de cahiers, de bics, d’Academys, de crayons et de doubles décimètres, de gommes, ont été remises ce jour à 244 élèves, dont 49 en Terminale, 45 en Première, 31 en Seconde, 66 en Troisième, 15 en Quatrième, 24 en Cinquième et 14 en Sixième.

Don symbolique aux élèves PDI de la Tapoa vivant à Fada.

ATYD poursuivra la distribution dans les prochains jours pour atteindre sa cible, qui est de 460 élèves avec la possibilité d’aller à 500 élèves. Quatre cartons de rames de papier ont été également remis au proviseur du Lycée Diaba-LOMPO pour accompagner son administration. ATYD a traduit toute sa reconnaissance puis remercié tout le personnel du Lycée pour l’insertion de plusieurs élèves de Kantchari en son sein.

En remettant ce don aux élèves déplacés internes de Kantchari, le Président du Bureau exécutif de 𝗹’𝗔𝗧𝗬𝗗, Fidèle Kanfanfe Damba OUOBA, a remercié d’abord tous les acteurs de l’Éducation, tant au niveau de la province de la Tapoa qu’au niveau régional, pour leur appui à l’organisation de cette activité, et particulièrement au corps enseignant de l’École Ountaani de Fada qui accueille l’événement en son sein.

Fidèle OUOBA, président de ATYD, au milieu.

Il a par la suite remercié la Délégation spéciale de Fada qui a mis à la disposition de l’ATYD un magasin pour stocker le matériel, à l’association des Ressortissants de Kantchari à Fada pour la mobilisation et l’appui et à tous ceux qui ont répondu à l’invitation pour leur disponibilité et leur appui.

Il a rappelé l’objectif de cette activité en affirmant que « ces fournitures permettront aux enfants déplacés d’accéder à leur droit le plus fondamental, celui de l’éducation ». Par ailleurs, il a souligné l’importance pour les enfants de bien veiller aux trousseaux scolaires et d’être assidus à l’école.

Ce don est rendu possible grâce aux partenaires de l’ATYD dont le principal est l’ONG Les amis de Kantchari et aussi grâce aux cotisations des fils et filles travailleurs ressortissants de la commune de Kantchari et des membres de l’ATYD. Le montant total des fournitures scolaires s’élève à 4 238 000 F CFA. ATYD aspire également, selon ses possibilités, à accompagner certains élèves vulnérables dans la prise en charge de leurs frais de scolarité au titre de cette année scolaire. Notons qu’une distribution de fournitures scolaires sera organisée dans les prochains jours à Kantchari au profit des élèves du primaire vivant à Kantchari.

Vue des élèves présents à la cérémonie.

Son souhait est de pouvoir, à travers ses actions, toucher les élèves des autres communes de la Tapoa dans le futur en fonction des moyens dont elle disposera. Un appel est donc lancé aux bonnes volontés afin qu’elles fassent parler leur cœur en soutenant l’Éducation. Comme disait le Président Nelson MANDELA : « É𝗱𝘂𝗾𝘂𝗲𝗿 𝘂𝗻 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻. »

Félicitations aux bénéficiaires et grand merci à tous les partenaires, les membres et les sympathisants de 𝗹’𝗔𝗧𝗬𝗗 !

Luc COMBARY, Observateur Civitac, Fada N’Gourma

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits