Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Fada N’Gourma : consultation publique pour la co-création du 4e Plan d’action (...)

Fada N’Gourma : consultation publique pour la co-création du 4e Plan d’action national du partenariat pour un Gouvernement ouvert

Le Secrétariat permanent de la modernisation de l’Administration et de la bonne gouvernance a tenu, ce 9 octobre 2023, dans la salle de réunions du Gouvernorat de Fada N’Gourma, une consultation publique pour la co-création du 4e Plan d’action national du partenariat pour un Gouvernement ouvert sous la présidence du Colonel Hubert YAMÉOGO, Gouverneur de la région de l’Est. Cette consultation publique a servi de cadre de bilan et d’échange sur la mise en œuvre d’un Plan d’action national 3.

Le Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) est une initiative qui réunit le Gouvernement, les Collectivités territoriales, les Organisations de la société civile, les Partenaires techniques et financiers, les médias et tout acteur au développement autour des principes de bonne gouvernance que sont la transparence dans la gestion des affaires publiques, la redevabilité, la participation citoyenne, la lutte contre la corruption avec l’utilisation des technologies de l’information.

Vue des participants à la consultation.

Ce 9 octobre 2023, le Secrétariat permanent de la modernisation de l’Administration et de la bonne gouvernance a tenu une séance de consultation publique pour formuler le 4e Plan d’action national (PAN). L’objectif général des consultations publiques est d’informer, de sensibiliser et de mobiliser la population autour des valeurs du PGO et de recueillir les besoins et les attentes des citoyens qui serviront à l’identification des projets d’engagement du quatrième Plan d’action 2023-2025 du PGO.

Le Plan d’action national 3 a comporté 9 engagements construits autour de 5 thématiques que sont la participation citoyenne, la transparence, l’efficacité de l’Administration publique, l’équité et la justice sociale et l’accès à l’information. Pour ce qui concerne le bilan de la mise en œuvre du PAN 3.

Pour rappel, le PGO est une initiative internationale multipartite lancée en 2011 qui vise à promouvoir la transparence de l’action publique. Le PGO entretient le dialogue et la concertation entre l’État et la société civile, et participe à la modernisation de l’action publique. Le Burkina Faso a adhéré à cette initiative en 2016.

Luc COMBARY, Observateur Civitac, Fada N’Gourma

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits