Promotion des produits locaux : l’Est célèbre sa quatrième édition
Le colonel Hubert YAMÉOGO, Gouverneur de la région de l’Est, a officiellement lancé la quatrième édition du Mois du consommer local dans la région de l’Est, ce jeudi 12 octobre 2023. C’était à l’occasion d’une cérémonie solennelle tenue dans la salle de réunions de la Délégation consulaire régionale de l’Est en présence des autorités administratives, militaires et paramilitaires ainsi que des hommes et femmes d’affaires de la région.
Quelle stratégie pour stimuler la consommation des biens et services locaux ?, tel est le thème de cette présente édition. Vitrine de la promotion des produits locaux, cette célébration du Mois du consommer local se tient pour la première fois en région, et la région de l’Est n’est pas restée en marge de cet événement avec, au programme, une conférence publique animée par le Directeur régional du commerce de l’Est, une dégustation des mets locaux et une exposition-vente des produits locaux.
En donnant le ton à l’évènement, le Gouverneur a salué la tenue effective de cette célébration en région, et a félicité la Délégation consulaire régionale de l’Est (DCR), la Chambre régionale d’agriculture de l’Est (CRA) et la Chambre des métiers et de l’artisanat de l’Est (CMA) pour leur engagement pour la réussite de la cérémonie.
En outre, le Gouverneur a rappelé dans son discours que les autorités actuelles du pays ont fait de la promotion de l’expertise locale leur credo, en témoigne la mise en place du programme de l’entrepreneuriat communautaire par l’actionnariat populaire, le choix de la Chambres des métiers et de l’artisanat pour la fourniture du mobilier de bureau, la validation du plan d’action pour le port généralisé du Faso danfani, et l’adoption de l’initiative présidentielle pour la production agricole.
Pour rappel, le mois d’octobre a été institué Mois du consommer local dans l’espace UEMOA le 25 octobre 2019, lors de la conférence des ministres en charge du Commerce des pays de l’UEMOA. L’objectif de cette initiative est de promouvoir les produits locaux (biens et services) et de vaincre le complexe du produit importé.
Luc COMBARY, Observateur Civitac, Fada N’Gourma
Partager sur :
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite