Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Cohésion sociale au Centre-Est : le projet Dialogue sans Frontières organise (...)

Cohésion sociale au Centre-Est : le projet Dialogue sans Frontières organise une Journée des communautés à Koupéla

Le projet Dialogue Sans Frontières a initié, le samedi 14 octobre 2023, au sein du Haut-Commissariat du Kouritenga, la Journée des communautés. Placée sous le patronage de Madame le haut-commissaire de la province du Kouritenga, cette journée a réuni diverses communautés autour du thème "Sous l’arbre à palabre : inclusion et dialogue pour la cohésion sociale".

La Journée des communautés est une initiative qui vise à promouvoir le vivre-ensemble en communauté. Plusieurs activités ont couronné des compétitions de cyclisme féminin, des défilés, des prestations artistiques, des danses traditionnelles, des expositions mettant en avant les mets locaux, ainsi que des discours axés sur la paix. L’objectif était de favoriser les échanges, le partage et le rapprochement culturel entre les communautés.

Les communautés ont procédé à un defilé pour montrer leur appartenance culturelle.

Madame SANDWIDI, présidente du comité d’organisation, a exprimé sa satisfaction quant à la réponse positive des diverses communautés de Koupéla à cette initiative. Elle a souligné l’importance de telles activités pour promouvoir une réflexion approfondie sur la coexistence harmonieuse et a encouragé la multiplication de ce type d’événements.

El Hadj Noufou OUBDA souhaite que ces journées soient institutionnalisées.

El Adj. Noufou OUBDA, représentant de la communauté musulmane du Kouritenga, a salué cette initiative en soulignant son rôle dans l’unification des communautés de la province. Il a encouragé les organisateurs à envisager d’autres événements similaires.

Madame le haut-commissaire du Kouritenga, Aissata Angelina TRAORÉ, a félicité et reconnu l’importance de cet événement dans la promotion de la cohésion sociale au Kouritenga. Elle a souligné l’appel du Gouvernement burkinabè à favoriser la coexistence harmonieuse dans le pays et a salué le projet Dialogue Sans Frontières ainsi que le comité provincial d’organisation pour cette initiative louable.

La journée des communautés , c’est également un élan de solidarité envers les personnes déplacées internes.

A la clôture, les cinq premières concurrentes de la course de cyclisme féminin ont été récompensées. Andrea POUYA, arrivée en première position, a reçu une enveloppe de 25 000 francs. Cet événement a clairement renforcé les liens entre les communautés et a contribué de manière significative à la promotion de la cohésion sociale.

Gérard BÉOGO, Observateur Civitac, Tenkodogo

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits