Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Cohésion sociale au Centre-Est : le projet Dialogue sans Frontières organise (…)
Cohésion sociale au Centre-Est : le projet Dialogue sans Frontières organise une Journée des communautés à Koupéla

Le projet Dialogue Sans Frontières a initié, le samedi 14 octobre 2023, au sein du Haut-Commissariat du Kouritenga, la Journée des communautés. Placée sous le patronage de Madame le haut-commissaire de la province du Kouritenga, cette journée a réuni diverses communautés autour du thème "Sous l’arbre à palabre : inclusion et dialogue pour la cohésion sociale".

La Journée des communautés est une initiative qui vise à promouvoir le vivre-ensemble en communauté. Plusieurs activités ont couronné des compétitions de cyclisme féminin, des défilés, des prestations artistiques, des danses traditionnelles, des expositions mettant en avant les mets locaux, ainsi que des discours axés sur la paix. L’objectif était de favoriser les échanges, le partage et le rapprochement culturel entre les communautés.

Les communautés ont procédé à un defilé pour montrer leur appartenance culturelle.

Madame SANDWIDI, présidente du comité d’organisation, a exprimé sa satisfaction quant à la réponse positive des diverses communautés de Koupéla à cette initiative. Elle a souligné l’importance de telles activités pour promouvoir une réflexion approfondie sur la coexistence harmonieuse et a encouragé la multiplication de ce type d’événements.

El Hadj Noufou OUBDA souhaite que ces journées soient institutionnalisées.

El Adj. Noufou OUBDA, représentant de la communauté musulmane du Kouritenga, a salué cette initiative en soulignant son rôle dans l’unification des communautés de la province. Il a encouragé les organisateurs à envisager d’autres événements similaires.

Madame le haut-commissaire du Kouritenga, Aissata Angelina TRAORÉ, a félicité et reconnu l’importance de cet événement dans la promotion de la cohésion sociale au Kouritenga. Elle a souligné l’appel du Gouvernement burkinabè à favoriser la coexistence harmonieuse dans le pays et a salué le projet Dialogue Sans Frontières ainsi que le comité provincial d’organisation pour cette initiative louable.

La journée des communautés , c’est également un élan de solidarité envers les personnes déplacées internes.

A la clôture, les cinq premières concurrentes de la course de cyclisme féminin ont été récompensées. Andrea POUYA, arrivée en première position, a reçu une enveloppe de 25 000 francs. Cet événement a clairement renforcé les liens entre les communautés et a contribué de manière significative à la promotion de la cohésion sociale.

Gérard BÉOGO, Observateur Civitac, Tenkodogo

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : l’Association Monde Rural équipe 40 jeunes formés en énergie solaire à Dori
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Burkina/Boucle du Mouhoun : la cellule de la Maîtrise d’œuvre sociale de Poura échange avec les bénéficiaires des réalisations du PUDTR
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Burkina Faso : chaque enfant, quelle que soit sa condition, mérite qu’on lui donne une chance de réussir
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite
Toute l'actualité