Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Grand prix du cyclisme du Centre-Est : Paul DAUMONT et Awa BAMOGO (...)

Grand prix du cyclisme du Centre-Est : Paul DAUMONT et Awa BAMOGO remportent les prix

Le dimanche 15 octobre, dans la ville de Pouytenga, s’est tenue la troisième édition du Grand prix du cyclisme du Centre-Est sur le thème : « Coupe de la ligue, édition 2023, vecteur de sécurité, de paix et de cohésion sociale entre les fils et filles de la région du Centre-Est ». C’est sous la présidence du colonel Aboudou Karim LAMIZANA, Gouverneur de la région du Centre-Est, et la co-présidence de Ignace Amedé BÉRÉWOUDOUGOU, président de la Fédération burkinabè de cyclisme.

Pour cette troisième édition du cyclisme déroulée dans la région du Centre-Est, les hommes, eux, se sont disputés sur une distance de 127,740 km, soit 62 km en ligne directe (Pouytenga-Koupéla-Baskouré) ; (Baskouré-Koupéla-Pouytenga) en aller-retour, et un circuit fermé à Pouytenga de 3, 460 km.

Le Gouverneur du Centre-Est, présent à cette édition, appelle les organisateurs à promouvoir le cyclisme dans la région.

Après le coup d’envoi de la course donné par le Gouverneur de la région, s’en est suivie une séance de don de sang initiée par le Centre régional de transfusion sanguine, et les autorités présentes n’ont pas manqué de faire le premier pas. De retour, le Gouverneur a donné le top départ de la course cycliste des enfants, et cela dans le but de les pousser à la pratique du cyclisme et ainsi préparer la relève.

Après l’effort physique, les cyclistes ont reçu plusieurs récompenses.

Après les enfants, ce fut le tour des femmes déplacées internes de croiser les pédales sous le regard admiratif des autorités présentes. Toutes les femmes qui ont pris part à la course ont reçu une enveloppe financière de la LONAB.

Toujours en attente du retour des seniors qui devaient parcourir la distance Pouytenga-Koupéla-Baskouré avant de revenir, une collecte de fonds a été initiée pour soutenir l’effort de paix. La somme récoltée s’est élevée à 319 000 F CFA et a été remise au Gouverneur, qui a assuré transmettre cet effort à qui de droit. Juste après, le retour des cyclistes a été annoncé. On assiste alors à une montée d’adrénaline. Alors qu’il ne restait plus que quelques tours, tous les regards étaient déjà rivés sur la ligne d’arrivée.

Au dernier tour, ce fut Paul DAUMONT, le vainqueur de l’édition passée, qui fut encore le premier à franchir la ligne d’arrivée. Il conserve ainsi son titre de champion du Grand prix du cyclisme du Centre-Est. En plus du trophée et du maillot jaune, il recevra un chèque de 20 000 F CFA. Face à la presse, il dit être heureux d’avoir participé à ce Grand prix et de l’avoir remporté. Il remercie la ligue régionale de cyclisme du Centre-Est. Pour les femmes, c’est Awa BAMOGO qui sort victorieuse.

Dans la joie, le comité d’organisation et l’ensemble des acteurs administratifs ont salué la tenue de la présente l’édition .

Le Gouverneur, quant à lui, a salué l’initiative et a invité les organisateurs à perpétuer cet événement. Il a remercié les organisateurs ainsi que les sponsors et les partenaires qui ont accompagné l’événement. Le président de la ligue, Salif DIAO, a, pour sa part, annoncé que les expériences tirées de cette édition serviront de base pour la quatrième édition qui sera, selon ses mots, encore plus rayonnante.

La compétition a pris fin avec la remise des présents aux meilleurs compétiteurs. Rendez-vous est pris pour l’édition prochaine.

Gérard BÉOGO, Observateur Civitac, Tenkodogo

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits