Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Burkina Faso : Le projet de réhabilitation économique et sociale des femmes (...)

Burkina Faso : Le projet de réhabilitation économique et sociale des femmes et jeunes filles déplacées internes opérationnel

La ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, Nandy SOMÉ/DIALLO, a procédé, ce vendredi 6 octobre 2023 à Kaya, au lancement du Projet de réhabilitation économique et sociale des femmes et jeunes filles déplacées internes (PRES/PDI). Le PRES-PDI vise à renforcer la résilience socio-économique des femmes et des jeunes déplacée internes.

Ce projet intervient dans les domaines de l’autonomisation économique à travers l’amélioration de la résilience socio-économique des femmes et des jeunes filles PDI et leur relèvement économique.

La mise en œuvre du projet sera faite autour de trois composantes, à savoir renforcer les capacités des femmes et des jeunes filles PDI, financer leurs activités génératrices de revenus (AGR) et faire un suivi-évaluation et capitaliser des acquis du projet sur une durée de 24 mois.

Au regard de la situation sécuritaire qui affecte énormément la stabilité des activités génératrices de revenus des femmes dans plusieurs localités, la Directrice générale du FAARF a entrepris, depuis 2021, des sorties de sensibilisation dans les zones à fort défi sécuritaire pour encourager les femmes déplacées internes à la résilience et à dynamiser leurs activités à travers l’appui du FAARF.

Remise des chèques de microcrédit par le premier adjoint de la PDS.

Selon la ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, le PRES-PDI est une réponse adéquate aux défis d’autonomisation de la femme PDI. « Face à la crise humanitaire, le gouvernement, avec l’appui de ses partenaires prennent en charge de façon holistique les personnes déplacées internes. Mais au-delà de cette prise en charge, nous ne voulons pas les maintenir dans l’assistance permanente, c’est dans ce sens que le projet a été initié. Nous voulons que les PDI puissent être autonomes et jouer leur pleine participation dans les actions de développement. »

Le FAARF, avec son projet PRES-PDI, octroie des microcrédits aux femmes qui possèdent déjà une petite activité. Il se donne pour tâche de les sensibiliser, de les former et de leur donner les crédits afin qu’elles puissent développer leurs activités génératrices de revenus. Les crédits sont fixés à 100 000 F CFA par femme et elles peuvent prendre un crédit supérieur à 100 000 F CFA à condition qu’elles remboursent le prêt à un délai raisonnable, a expliqué la Directrice générale du FAARF.

En effet, les activités de petits commerces, de transformation des produits locaux, de l’embouche bovine sont, entre autres, quelques échantillons d’activités menées par certaines femmes déplacées internes à Kaya.

L’exposition dans les stands.

Face cette résilience, la Directrice générale du Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes (FAARF), Dr Ravigsida Dorcas TIENDREBÉOGO, et les collaborateurs, fidèles à leur engagement qui est d’accompagner les femmes burkinabè, ont ainsi initié et mis en œuvre le Projet de réhabilitation économique et sociale des femmes et jeunes filles déplacées internes (PRES/PDI). D’un montant de 3 milliards de francs CFA, il vise à soutenir la résilience économique de 8 000 femmes et filles déplacées internes de quatre régions pilotes : le Sahel, l’Est, la Boucle du Mouhoun et le Centre-Nord.

Madame la ministre a interpellé les bénéficiaires à une meilleure gestion des microcrédits, à respecter les échéances de remboursement et à suivre les séances de sensibilisation et de formation en entrepreneuriat, « pour qu’à l’évaluation nous puissions constater des impacts positifs du projet dans la vie économique des bénéficiaires ». Autrement dit, elles doivent pouvoir se passer d’une quelconque aide. Elle a également encouragé ces femmes PDI, qui se battent déjà, malgré leur situation difficile et la modestie de leurs moyens.

Pélagie TALO, Observatrice Civitac, Kaya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits