Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Bonne gouvernance locale : la commune de Lèba renforce les capacités de son (...)

Bonne gouvernance locale : la commune de Lèba renforce les capacités de son panel de suivi et de contrôle citoyen

La commune de Lèba a organisé, le samedi 26 janvier 2019, un atelier de concertation entre le bureau du conseil municipal et le panel de contrôle citoyen de ladite commune. La rencontre s’est tenue dans la salle de réunions de la mairie de Lèba, avec pour thème : « Suivi participatif des actions du développement local ». Cette rencontre de travail, qui a eu pour objectif le renforcement des capacités des participants, a connu la participation effective du président du conseil municipal et de son premier adjoint.
Depuis 1995, le processus de décentralisation est en marche au Burkina Faso. En décembre 2004, l’adoption du Code général des collectivités territoriales a consacré la décentralisation intégrale du Burkina Faso avec 13 régions, 49 communes urbaines et 302 communes rurales. Cette décentralisation intégrale, effective depuis 2006 et favorisant des élections de nouveaux conseils municipaux, suscite un besoin de compréhension des mécanismes de gestion des communes au Burkina. C’est pour cela que les autorités municipales de la commune de Lèba ont initié cette rencontre de travail avec le panel de contrôle citoyen sur le suivi participatif des actions de développement local.
Pour le maire, cette rencontre vise à inclure les différents acteurs dans les actions de développement de la commune, car il ne peut y avoir de développement dans une commune si les populations ne sont pas impliquées dans le processus. Il était donc nécessaire de renforcer les capacités des acteurs et de les outiller davantage afin qu’ils puissent suivre et contrôler l’action des élus locaux dans les différentes interventions des activités de développement de la commune.
En effet, poursuit-il, la commune de Lèba, grâce au soutien du Laboratoire Citoyennetés, a mis en place un panel de contrôle citoyen, un groupe de veille dont l’action principale est axée sur la veille citoyenne, le suivi et le contrôle de l’action publique locale et qui a pour finalité la bonne gouvernance locale.
Cet atelier de travail entre les membres du Panel et le bureau du conseil municipal s’est focalisé sur quatre grands points : (1) définir les différents concepts, pour permettre aux participants d’avoir le même niveau de compréhension ; (2) échanger sur le bien-fondé même du contrôle citoyen. A ce niveau nous retenons qu’en tant que corollaire de la démocratie et de la bonne gouvernance, le contrôle citoyen de l’action publique tire sa légalité du cadre juridique de l’État de droit. En effet, la démocratie se construit sur l’État de droit qui lui est indispensable. (3) Discuter du rôle des acteurs du contrôle citoyen de l’action publique. En effet, le contrôle citoyen de l’action publique est animé par deux acteurs majeurs que sont les citoyens et les OSC. Ici il a été question de rappeler les droits et les devoirs des citoyens, car le contrôle citoyen n’a aucun sens si le citoyen n’a que des droits. Pour bien exercer le contrôle de l’action publique, il doit remplir des devoirs vis-à-vis de sa famille, de sa société et de la collectivité territoriale, mais aussi de l’État. Quant aux OSC, composées d’associations, de groupements, de collectifs de citoyens, etc. elles peuvent participer de plusieurs façons à l’animation et à la gestion des collectivités, par exemple en suppléant aux insuffisances des pouvoirs publics locaux pour des services que ces derniers ne sont pas à même de fournir. (4) Discuter sur les outils et les démarches du contrôle citoyen. En effet, les initiatives de contrôle citoyen se font en utilisant des outils et en adoptant des méthodologies différentes.
Généralement le contrôle citoyen de l’action publique se fait à travers certaines activités des OSC. Il existe une multitude d’outils de contrôle citoyen, mais retenons, de manière non exhaustive, le budget participatif, les enquêtes, les EDIC, les comités de gestion, le suivi-évaluation participatif, le panel de contrôle citoyen, etc. Pour la démarche, les étapes essentielles du processus de mise en œuvre du contrôle citoyen sont : l’identification d’une porte d’entrée ; la collecte de l’information, l’analyse de l’information, la production du rapport citoyen sur l’action publique, la diffusion de l’information, la mobilisation des énergies et la négociation des changements.
À la fin de cette formation, pour le modérateur du panel de Lèba, Hamed Lamine Sawadogo, cet atelier est pour nous un renforcement de capacités car notre panel existe depuis septembre 2018. Il est un tonus pour les panelistes qui ne voyaient pas la portée du panel. Cette formation vient donc orienter les acteurs et renforcer la vision de chacun pour une gouvernance locale transparente.
En rappel, le panel de Lèba est composé de 13 membres issus des associations, des OSC, et aussi des CVD. Pour le premier adjoint au maire, Sawadogo Amidou, c’est un sentiment de satisfaction qui nous anime car cette formation vient booster les compétences de nos panélistes pour un suivi de la gestion communale.

Boris Wend-La-Sida OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

3e session ordinaire de l’année 2020 du Conseil régional du Centre-Ouest

25 septembre 2020.

Dialogue démocratique

Organisé par le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) le mardi 15 septembre 2020.

4ème édition du forum des forces vives de la commune de Loumbila

Le mardi 15 septembre 2020.

 

Visiteurs connectés

5 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits