Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Décentralisation et Participation citoyenne au Burkina Faso : lancement (…)
Décentralisation et Participation citoyenne au Burkina Faso : lancement officiel des programmes DEPAC-3 et SYNAD

Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), Émile ZERBO, a présidé, ce jeudi 19 octobre 2023 à Ouagadougou, la cérémonie de lancement officiel des programmes DEPAC-3 et SYNAD. Cette cérémonie a également connu la présence de Christian EGGS, chef du Bureau de la Coopération suisse, représentant de la Direction du Développement (DDC), partenaire technique et financier de ces deux programmes au Burkina Faso.

« La responsabilité des collectivités territoriales dans le renforcement de la cohésion sociale et de la paix dans un contexte à défis sécuritaire et humanitaire », c’est la thématique autour de laquelle s’est articulé l’atelier de lancement des programmes DEPAC-3 et SYNAD. L’objectif de cet atelier est d’informer les autorités administratives, les partenaires, les bénéficiaires sur les deux programmes, DEPAC (Programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne, pour sa 3e phase) et SYNAD (Programme d’appui au Système national de la Décentralisation, pour sa phase unique). Ces programmes ont pour objectif d’assurer aux populations des collectivités territoriales un accès équitable et inclusif à des services publics de qualité dans le respect des référentiels de la décentralisation du Burkina Faso et de la cohésion sociale.

Christian EGGS, chef du Bureau de la Coopération suisse, représentant de la Direction du Développement.

Ainsi, selon Christian EGGS, le lancement des deux programmes est une suite logique de l’engagement de la Suisse (depuis plus de 30 ans maintenant) aux côtés du Burkina Faso. Et cela dans le dessein de pouvoir donner aux collectivités territoriales les capacités et les moyens financiers pour qu’elles délivrent les services de base aux populations locales. C’est aussi dans l’optique de booster le développement économique local que travaille le programme DEPAC.

Au cours de cette rencontre, en sus des discours et allocution, il a aussi été question de prestation d’artistes et de troupe musicale. Deux panels suivis d’échanges et recommandations ont aussi édifié les participants. Deux sous-thèmes ont été abordés dans les communications. Ils ont porté sur :
• l’importance de la décentralisation au Burkina Faso dans le contexte actuel de défis sécuritaire et humanitaire et ;
• la stratégie de résilience des collectivités territoriales dans l’exercice de la maîtrise d’ouvrage publique locale dans un contexte de défis sécuritaire et humanitaire.

Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), Émile ZERBO, dans son discours de lancement officiel, s’est adressé à tous, et principalement aux mandataires des deux programmes, en ces termes :

Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), Émile ZERBO.

« Au regard du contexte national et des objectifs du programme, nous demandons un renforcement de la communication entre les mandataires et l’État et ses démembrements dans le respect du cadre réglementaire national et du respect des orientations du Gouvernement. Je voudrais rassurer ces mandataires de notre disponibilité à les accompagner, tout au long de cette phase du programme DEPAC, pour relever des défis communs du pays », a-t-il affirmé.

Le MATDS a terminé en exprimant toute sa gratitude à la Coopération suisse pour son accompagnement constant, depuis plus de deux décennies, du processus de décentralisation du Burkina Faso.

Sur la photo de famille, le MATDS, la DDC et son staff, et les mandataires de DEPAC et SYNAD.

Pour rappel, le programme DEPAC-3 est financé par la Coopération suisse. Il est piloté par trois mandataires que sont le Laboratoire Citoyennetés (LC), représenté par son Secrétaire permanent, Armand Joseph KABORÉ, la CADEPAC et consortium HELVETAS-GAC).

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
40e anniversaire du SND : Pascaline DABINGA, de l’As Bessel, remporte le trophée de la course cycliste féminine à Dédougou
Pour célébrer le 40e anniversaire du Service national pour le Développement (SND), la ville de Dédougou a accueilli, ce 24 juillet 2024, une course cycliste féminine, bien accueillie et applaudie (…) Lire la suite
Burkina/Célébration de la Journée provinciale de l’Arbre du Ziro : les autorités de la province mettent 40 plants en terre le long de la RN6
Les autorités de la province du Ziro, région du Centre-Ouest, ont organisé une journée provinciale de l’Arbre. C’était le samedi 20 juillet 2023 dans la commune de Sapouy. Cette journée s’inscrit (…) Lire la suite
Burkina Faso/Région du Nord : les jeunes de la commune de Tangaye engagés pour le renforcement de la cohésion sociale
La Délégation spéciale de la commune de Tangaye, en partenariat avec le Laboratoire Citoyennetés, a initié, le samedi 20 juillet 2024, à Ouahigouya, une rencontre d’information et de (…) Lire la suite
Toute l'actualité