Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Burkina Faso : lancement des activités de l’Alliance citoyenne pour la Patrie
Burkina Faso : lancement des activités de l’Alliance citoyenne pour la Patrie

L’Alliance citoyenne pour la Patrie (ACP) est une organisation de la société civile qui a été reconnue légalement le 17 août 2023. Elle a procédé au lancement de ses activités officiellement le samedi 21 octobre 2023 au palais de la Culture Jean-Pierre-GUINGANÉ à Ouagadougou.

L’Alliance citoyenne pour la Patrie (ACP) est une organisation de la société civile qui est un regroupement de personnes partageant une vision commune de développement en vue d’apporter leur contribution à la résolution des fléaux qui minent la société, selon son coordonnateur national, Yacouba KONÉ.

À l’écouter, l’ACP s’est fixé comme objectif principal la recherche de la paix, de faire la promotion du patriotisme, de la culture de la bonne gouvernance et du développement de l’entrepreneuriat.

Une vue sur l’ensemble des participants.

« L’ACP se positionne comme une association de type nouveau dont l’ambition est d’œuvrer au retour de la paix », a relevé Yacouba KONÉ. Au regard des actions posées par la Transition, les membres de l’ACP soutiennent le président de la Transition.

« Force est de constater que, depuis le 30 septembre 2022, la riposte a pris une autre dimension avec le président de la Transition, chef de l’État, le capitaine Ibrahim TRAORÉ. Les lignes bougent, la guerre est totale et l’engagement patriotique l’est tout aussi. Ce qui a fini par nous convaincre que la jeunesse doit être une force de proposition et d’action pour la survie de la Nation », a indiqué le coordonnateur national de l’ACP.

Pour apporter leur contribution au développement du Burkina Faso, les membres de l’ACP comptent utiliser plusieurs moyens d’action. Il s’agit, entre autres, de faire des plaidoyers auprès des autorités pour une approche holistique de la lutte, de créer un cadre d’échange et de proposition sur les questions d’intérêt national et de mener des sensibilisations dans les sites des déplacés internes afin de les préparer à une vie normale.

Il a lancé un appel à l’ensemble de la population à l’union. « Nous lançons un appel aux filles et fils du pays afin que nous fassions taire nos divergences de tout genre, nos débats claniques et de nous rassembler autour de l’essentiel, qui est la survie de notre mère patrie, le Burkina Faso », a lancé Yacouba KONÉ.

Yacouba KONÉ, coordonnateur national de l’ACP.

À la cérémonie de lancement, l’association a pris officiellement des actions à l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC).

Pour rappel, actuellement le bureau de la coordination nationale de l’ACP est constitué de 47 membres et la mise en place des bureaux dans les autres régions est en cours.

Clarisse KABORÉ, Observatrice Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina/Boucle du Mouhoun : la communauté pénitentiaire a célébré la journée du détenu à la Maison d’arrêt et de correction de Boromo
Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Me Edasso Rodrigue BAYALA, a patronné, le jeudi 18 juillet 2024, à la Maison d’arrêt et de correction de Boromo, la cérémonie officielle de (…) Lire la suite
Burkina Faso : la région du Sahel célèbre la Journée nationale de l’Arbre
La 6e édition de la Journée nationale de l’Arbre (JNA), couplée au lancement de la campagne régionale de reforestation, s’est tenue le samedi 13 juillet 2024 dans l’enceinte de l’Agence de l’Eau (…) Lire la suite
Burkina/Région du Sahel : une journée pour mieux orienter les nouveaux bacheliers de la province du Séno
L’Association des élèves et étudiants du Séno, en partenariat avec la Direction régionale des enseignements post-primaire et secondaire du Sahel, a organisé, les 8 et 9 juillet 2024, une journée (…) Lire la suite
Toute l'actualité