Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Région du Centre-Est : le Premier ministre en visite dans des chantiers (…)
Région du Centre-Est : le Premier ministre en visite dans des chantiers agricoles à Bagré

Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson KYÉLEM de Tambèla, a effectué une sortie terrain le 20 octobre 2023 sur le site de l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation (ANVAR) à Bagrépôle. Plusieurs étudiants issus des universités du Burkina sont en incubation sur ce site où plusieurs techniques et spéculations sont en cours d’expérimentation. Cette sortie du Premier ministre entre dans le cadre du suivi du projet de développement du Parc d’innovation de l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation. Ce qui lui a permis de toucher du doigt les réalités du terrain et d’échanger avec les étudiants sur leurs préoccupations.

La vision du président du Faso est de faire du Burkina Faso un pays agricole en vue d’atteindre l’autosuffisance alimentaire, a laissé entendre le Premier ministre. Tout souriant et joyeux, il a affirmé être en visite sur son champ et celui du président du Faso. Il ajoute que la réalisation de cette vision passe par la formation des ressources humaines sur des techniques agricoles innovantes et la valorisation des résultats de recherche.

L’équipe gouvernementale félicite les étudiants et leurs encadreurs pour le travail abattu.

Au cours de cette visite, le Premier ministre a apprécié positivement le travail des étudiants et a invité les membres du Gouvernement à étudier la possibilité de satisfaire toutes leurs doléances qui sont, entre autres, le problème de logement, le prolongement de leur stage - pour leur permettre de produire en saison sèche pour compléter leur formation -, le financement de leurs projets, l’acquisition de terres pour leur installation après la formation.

Le champ de riz entièrement mis en valeur par les étudiants des centres universitaires du Burkina.

Cette initiative portée par tous les membres du Gouvernement est une contribution à la valorisation des résultats de la recherche agricole.

Pour ce faire, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation accueille sur le site de Bagrépôle des centaines d’étudiants issues des centres universitaires de Manga, de Tenkodogo, de Ziniaré et de l’Université Joseph KI-ZERBO pour une formation théorique et pratique en agronomie.

Gérard BÉOGO, Observateur Civitac, Tenkodogo

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : la commune de Tangaye vulgarise son plan de contingence
a commune de Tangaye, dans la région du Nord, a tenu une session de vulgarisation de son plan de contingence, le 15 octobre 2024, au Centre de veille et d’écoute de Ouahigouya. Cette activité, (…) Lire la suite
Burkina Faso : une campagne d’assainissement pour une nation plus propre d’ici à 2030
Le 24 octobre 2024, le village de Soubga, dans le centre-est du Burkina Faso, a accueilli le lancement officiel de la "Campagne nationale pour un assainissement géré en toute sécurité", un (…) Lire la suite
Bobo-Dioulasso : lancement officiel du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement
C’est parti pour la veille dans le secteur de l’eau et de l’assainissement avec le lancement officiel, ce jeudi 24 octobre 2024, à Bobo-Dioulasso, du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de (…) Lire la suite
Toute l'actualité