Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Transparence au Burkina Faso : des initiatives citoyennes en faveur de (...)

Transparence au Burkina Faso : des initiatives citoyennes en faveur de l’ouverture des données

En initiant le projet EcoMédias, ses concepteurs que sont l’UNALFA et CFI Développement Médias entendent induire les journalistes burkinabè à traiter davantage des questions économiques et budgétaires dans leurs rédactions. De cette façon, ils contribueront à susciter un débat public de façon analytique et critique sur ces questions et à inciter les gouvernants à une reddition systématique de comptes. Mais comment jouer pleinement ce rôle si ceux-ci n’ont pas accès à l’information pour la relayer, l’administration publique étant souvent frileuse et réticente à communiquer certaines informations ? Dans le dessein d’aider les journalistes à surmonter cette difficulté, il leur a été donné, lors du séminaire inaugural de lancement dudit projet, de découvrir trois initiatives citoyennes d’ouverture des données qui pourraient leur servir de source d’informations.

Il s’agit en premier lieu de la plateforme Gouvernance Accès Facile (GAF). Elle est une base de données dans laquelle sont compilés les délibérations du conseil des ministres, des textes de loi et certains rapports de l’administration publique. Elle a été conçue et mise en ligne par la startup jokkolabs dans le cadre du partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) dont le Burkina Faso est membre. Ce partenariat est une initiative internationale multipartite qui vise la promotion de la transparence dans la gestion des affaires publiques. La plateforme GAF est accessible à partir du lien https://g-a-f.net/.

La seconde initiative qui a été présentée aux journalistes est celle du collectif « Commande Publique » - elle n’est cependant pas encore officiellement lancée. Il s’agit d’un projet de suivi de la commande publique à travers une plateforme numérique qui permettra de suivre l’exécution des marchés publics dans les domaines des infrastructures, du sport et des loisirs, de l’urbanisme et de l’habitat.

Enfin, il a été donné aux participants de ce séminaire inaugural de découvrir une troisième plateforme numérique, Civitac, conçue par le Laboratoire Citoyennetés. C’est une plateforme communautaire destinée aux collectivités territoriales, aux Organisations de la société civile et aux citoyens. L’idée de création d’une telle plateforme est née du constat de la difficulté d’accès aux documents de travail des collectivités territoriales et de la faible visibilité des bonnes pratiques en matière de gouvernance locale. Ainsi cette plateforme, à travers la base de données qu’elle abrite, offre-t-elle, par exemple, la possibilité au citoyen d’accéder aux statistiques des collectivités territoriales ainsi qu’à leurs documents de travail tels que les plans locaux de développement, les budgets, les plans de passation des marchés, les PV de délibération des conseils, les plans annuels d’investissement, etc. Elle est disponible à l’adresse www.civitac.org.

Par ailleurs, outre la présentation de ces initiatives qui ont pour point commun d’utiliser les facilités qu’offre le numérique pour rendre plus accessible un certain type d’informations et de données, les participants ont pu s’imprégner de l’expérience de Social Watch Bénin en matière de contrôle citoyen de l’action publique ainsi que celle du Laboratoire Citoyennetés en matière d’accompagnement des médias locaux.

Wendabo Joseph Arsène SAWADOGO, Observateur Civitac

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Formation des jeunes du Conseil régional de l’Est en entrepreneuriat agricole financier par le PSAE/MAA

Du 30 novembre au 4 décembre 2020, au ministère de l’Agriculture.

Atelier régional de vulgarisation de la plateforme Civitac et de formation en communication publique multimédia

Du 24 au 27 novembre 2020 à Fada.

Atelier de production capitalisation radio, contrôle citoyen et reddition des comptes

Du 12 au 13 novembre 2020 à Koudougou.

 

Visiteurs connectés

0 visiteurs en ce moment

Total visites 2020 : Web Hits