Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Dialogue communautaire : la ville de Tenkodogo rythme au son d’une diversité (…)
Dialogue communautaire : la ville de Tenkodogo rythme au son d’une diversité culturelle des communautés

Après la journée des communautés dans la commune de Koupéla, c’est au tour de la ville de Tenkodogo d’organiser une journée dédiée au dialogue communautaire. C’était le samedi 21 octobre 2023. Dialogue sans frontières continue de promouvoir le vivre-ensemble des communautés sous le thème : « Sous l’arbre à palabre, inclusion et dialogue pour le vivre-ensemble dans la paix ». Les journées communautaires s’inscrivent autour des pactes culturels de non-agression.

Elles sont au total une douzaine de communautés à faire le défilé dans la ville de Tenkodogo en ces journées de dialogue communautaire. Les communautés yaana, moaga, peule, gourmantché, yadga, bissa, communautés majoritaires de la commune de Tenkodogo, ont toutes formulé le vœu de la tolérance et de la fraternité.

Les communautés ont défilé et présenté leurs valeurs culturelles.

Au cœur de cette activité, des actions de sensibilisation, d’échanges intercommunautaires à la recherche de cette denrée rare qu’est le bon-vivre-ensemble. Bérenger POODA, Président de la Délégation spéciale de Tenkodogo, estime que « le devoir de tolérance est un appel à l’unité malgré nos divergences. Nos différences devraient être une source d’espérance ».

Malgré leurs divergences, les communautés prêchent l’unité.

Habiba KÉRÉ, coordonnatrice des femmes de la région du Centre-Est et présidente du comité d’organisation, a apprécié les actions de Dialogue sans frontières dans la province du Boulgou. Elle a exprimé sa reconnaissance vis-à-vis de la structure pour son engagement en faveur de la paix dans la province du Boulgou.

Pour le représentant du roi de Tenkodogo, rassembler les populations locales pour discuter de paix et de vivre-ensemble devient une nécessité. Au nom du dima de Tenkodogo, il a rappelé les valeurs qui existent dans la région en vue d’une coexistence pacifique entre les populations.

Roger DAYAMBA, sociologue, a rappelé la contribuions de Dialogue sans Frontières en faveur de l’unité et de la cohésion sociale.

Roger DAYAMBA, sociologue chargé du suivi-évaluation à Dialogue sans frontières, pense que le dialogue communautaire favorise le vivre-ensemble, met en exergue les valeurs endogènes et contribuer au renforcement de la paix. « L’association Dialogue sans frontières a renforcé les capacités des acteurs dans les communes où le projet existe », a ajouté M. DAYAMBA.

En plus des journées communautaires, Dialogue sans frontières a initié des formations intensives au profit d’une douzaine de communes de la région du Centre-Est.

Gérard BÉOGO, Observateur Civitac, Tenkodogo

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Le projet sur la promotion des droits civiques en contexte de crise au Burkina Faso a été officiellement lancé par le Balai citoyen à Ziniaré
Le Balai citoyen a organisé, du 26 au 29 novembre 2024, dans la ville de Ziniaré, un séminaire de formation au profit de ses coordinations régionales du Centre, du Centre-Nord, du Centre-Ouest et (…) Lire la suite
L’honorable Dr Sié François d’Assise COULIBALY explique le sens profond de l’hymne national du Burkina Faso aux élèves du Lycée provincial de Koudougou
Ce mercredi 4 décembre 2024, l’Association KOUN’AWOLO, Le Tremplin du Succès (Le K’A.T.S) a organisé une conférence scolaire au Lycée provincial de Koudougou. ‘’Comprendre et vivre le DI-Taa-Niyè (…) Lire la suite
Centre-Ouest : le deuxième cadre de concertation des médias s’est penché sur l’intelligence artificielle
La Direction régionale de la communication et des médias du Centre-Ouest (DRCM-COS) a organisé son deuxième cadre de concertation des acteurs des médias de la région, le lundi 25 novembre 2024, à (…) Lire la suite
Toute l'actualité