Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Projet d’urgence de développement territorial et de résilience : le (...)
Projet d’urgence de développement territorial et de résilience : le Laboratoire Citoyennetés met en œuvre la composante « Engagement citoyen »

Le Laboratoire Citoyennetés, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR), organise, les 23 et 24 octobre 2023, à Koudougou, un atelier régional d’information sur l’engagement citoyen au profit des nouvelles communes partenaires dudit projet. L’atelier regroupe une cinquantaine de participants issus des communes partenaires du Centre-Ouest et de la Boucle du Mouhoun.

L’objectif du Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR) est d’améliorer l’accès inclusif des communautés des zones ciblées, y compris les Personnes déplacées internes, aux services sociaux essentiels et aux infrastructures. Soutenu par la Banque mondiale, ce projet lancé en 2021 est une initiative de l’État burkinabè et intervient dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Est, du Centre-Sud, de l’Est et du Centre-Ouest. Le PUDTR est développé à travers quatre (4) composantes dont le quatrième concerne le volet « Engagement citoyen ». La mise en œuvre de la composante « Engagement citoyen » a été confiée au Laboratoire Citoyennetés (LC).

Photo de famille.

C’est dans le cadre de l’opérationnalisation de cette composante que le LC organise l’atelier régional d’information sur l’engagement citoyen au profit des nouvelles communes partenaires du projet, les 23 et 24 octobre 2023, à Koudougou.

A l’ouverture de l’atelier, le lundi 23 octobre 2023, Irène KY, chargée de communication et de suivi des activités d’engagement citoyen du PUDTR, a fait savoir que son objectif est « d’amener les acteurs à connaître davantage le projet, à se l’approprier, à adhérer à ses objectifs et à s’impliquer massivement dans la mise en œuvre des activités ».

Bie TIONO, chargé de programme au Laboratoire Citoyennetés.

L’intervention du Laboratoire Citoyennetés se fera à travers trois (3) axes, selon Bie TIONO, chargé de programme au Laboratoire Citoyennetés. Il s’agit de la mobilisation sociale autour des objets de travail du projet, le suivi communautaire des investissements, et la maîtrise d’œuvre sociale des réalisations du projet. Pour M. TIONO, cela se traduira sur le terrain par plusieurs activités, dont des ateliers régionaux d’information, la signature de conventions avec les OSC locales, la tenue d’activités d’information, la formation sur le suivi communautaire, la tenue de journées de dialogue OSC-élus, entre autres. « Les résultats de ce suivi communautaire seront remontés au niveau du PUDTR par le Laboratoire Citoyennetés, et à notre tour on prendra des décisions pour corriger les insuffisances que nous serons amenés à constater », a souligné Mme KY.

Irène KI, chargée de communication et de suivi des activités d’engagement citoyen du PUDTR.

L’atelier de Koudougou regroupe une cinquantaine de participants, dont des Organisations de la société civile, les membres de délégations spéciales et les représentants de médias, issus des communes partenaires des régions de la Boucle du Mouhoun et du Centre-Ouest. Pendant ces quarante-huit (48) heures, les participants échangeront autour des outils d’animation et le contenu des activités d’engagement citoyen ainsi que les enjeux et stratégies développés par le LC pour la mise en œuvre.

Par ailleurs, cet atelier sera mis à profit pour recueillir les observations et attentes des communes et régions partenaires par rapport aux actions qui seront développées. Après l’atelier de Koudougou, la même activité sera rééditée, les jours à venir, à Fada N’Gourma.

Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Koudougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Sapouy : le lycée départemental tient sa Journée Culturelle 
Le bureau des élèves du lycée départemental de Sapouy ont tenu leur journée culturelle. C’était le 22 mai 2024 au sein du lycée. Cette célébration a pour objectif de permettre aux élèves de se recréer (...) Lire la suite
Finale du tournoi interclasses du proviseur du Lycée départemental de Sapouy : la 2de A4 s’impose face à la 3ᵉ B
Les élèves de la classe de 2de A4 remportent la finale du tournoi interclasses du proviseur du Lycée départemental de Sapouy. Ils se sont imposés face aux élèves de la classe de 3ᵉ B à la séance des (...) Lire la suite
Foire provinciale des groupes d’épargne du Kourittenga, session 2024 : 750 millions de francs CFA d’épargne cumulée
Une foire provinciale des groupes d’épargne du Kourittenga, organisée par l’ONG Plan International Burkina Faso, bureau du Centre-Est basé à Koupéla, s’est tenue le samedi 18 mai 2024 à Zaogo, dans la (...) Lire la suite
Toute l'actualité