Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Projet d’urgence de développement territorial et de résilience : le (…)
Projet d’urgence de développement territorial et de résilience : le Laboratoire Citoyennetés met en œuvre la composante « Engagement citoyen »

Le Laboratoire Citoyennetés, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR), organise, les 23 et 24 octobre 2023, à Koudougou, un atelier régional d’information sur l’engagement citoyen au profit des nouvelles communes partenaires dudit projet. L’atelier regroupe une cinquantaine de participants issus des communes partenaires du Centre-Ouest et de la Boucle du Mouhoun.

L’objectif du Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR) est d’améliorer l’accès inclusif des communautés des zones ciblées, y compris les Personnes déplacées internes, aux services sociaux essentiels et aux infrastructures. Soutenu par la Banque mondiale, ce projet lancé en 2021 est une initiative de l’État burkinabè et intervient dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Est, du Centre-Sud, de l’Est et du Centre-Ouest. Le PUDTR est développé à travers quatre (4) composantes dont le quatrième concerne le volet « Engagement citoyen ». La mise en œuvre de la composante « Engagement citoyen » a été confiée au Laboratoire Citoyennetés (LC).

Photo de famille.

C’est dans le cadre de l’opérationnalisation de cette composante que le LC organise l’atelier régional d’information sur l’engagement citoyen au profit des nouvelles communes partenaires du projet, les 23 et 24 octobre 2023, à Koudougou.

A l’ouverture de l’atelier, le lundi 23 octobre 2023, Irène KY, chargée de communication et de suivi des activités d’engagement citoyen du PUDTR, a fait savoir que son objectif est « d’amener les acteurs à connaître davantage le projet, à se l’approprier, à adhérer à ses objectifs et à s’impliquer massivement dans la mise en œuvre des activités ».

Bie TIONO, chargé de programme au Laboratoire Citoyennetés.

L’intervention du Laboratoire Citoyennetés se fera à travers trois (3) axes, selon Bie TIONO, chargé de programme au Laboratoire Citoyennetés. Il s’agit de la mobilisation sociale autour des objets de travail du projet, le suivi communautaire des investissements, et la maîtrise d’œuvre sociale des réalisations du projet. Pour M. TIONO, cela se traduira sur le terrain par plusieurs activités, dont des ateliers régionaux d’information, la signature de conventions avec les OSC locales, la tenue d’activités d’information, la formation sur le suivi communautaire, la tenue de journées de dialogue OSC-élus, entre autres. « Les résultats de ce suivi communautaire seront remontés au niveau du PUDTR par le Laboratoire Citoyennetés, et à notre tour on prendra des décisions pour corriger les insuffisances que nous serons amenés à constater », a souligné Mme KY.

Irène KI, chargée de communication et de suivi des activités d’engagement citoyen du PUDTR.

L’atelier de Koudougou regroupe une cinquantaine de participants, dont des Organisations de la société civile, les membres de délégations spéciales et les représentants de médias, issus des communes partenaires des régions de la Boucle du Mouhoun et du Centre-Ouest. Pendant ces quarante-huit (48) heures, les participants échangeront autour des outils d’animation et le contenu des activités d’engagement citoyen ainsi que les enjeux et stratégies développés par le LC pour la mise en œuvre.

Par ailleurs, cet atelier sera mis à profit pour recueillir les observations et attentes des communes et régions partenaires par rapport aux actions qui seront développées. Après l’atelier de Koudougou, la même activité sera rééditée, les jours à venir, à Fada N’Gourma.

Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Koudougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
40e anniversaire du SND : Pascaline DABINGA, de l’As Bessel, remporte le trophée de la course cycliste féminine à Dédougou
Pour célébrer le 40e anniversaire du Service national pour le Développement (SND), la ville de Dédougou a accueilli, ce 24 juillet 2024, une course cycliste féminine, bien accueillie et applaudie (…) Lire la suite
Burkina/Célébration de la Journée provinciale de l’Arbre du Ziro : les autorités de la province mettent 40 plants en terre le long de la RN6
Les autorités de la province du Ziro, région du Centre-Ouest, ont organisé une journée provinciale de l’Arbre. C’était le samedi 20 juillet 2023 dans la commune de Sapouy. Cette journée s’inscrit (…) Lire la suite
Burkina Faso/Région du Nord : les jeunes de la commune de Tangaye engagés pour le renforcement de la cohésion sociale
La Délégation spéciale de la commune de Tangaye, en partenariat avec le Laboratoire Citoyennetés, a initié, le samedi 20 juillet 2024, à Ouahigouya, une rencontre d’information et de (…) Lire la suite
Toute l'actualité