Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Le Laboratoire Citoyennetés met en œuvre la composante « Engagement citoyen (…)
Le Laboratoire Citoyennetés met en œuvre la composante « Engagement citoyen » dans la région de l’Est en collaboration avec le PUDTR

Le Laboratoire Citoyennetés, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR), a organisé, les 26 et 27 octobre 2023, à Fada N’Gourma, un atelier régional d’information sur l’engagement citoyen au profit des nouvelles communes partenaires dudit projet. L’atelier regroupe une cinquantaine de participants issus des communes partenaires du Centre-Est et de l’Est.

L’objectif du Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR) est d’améliorer l’accès inclusif des communautés des zones ciblées, y compris les Personnes déplacées internes, aux services sociaux essentiels et aux infrastructures. Soutenu par la Banque mondiale, ce projet lancé en 2021 est une initiative de l’État burkinabè et intervient dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Est, du Centre-Sud, de l’Est et du Centre-Ouest. Le PUDTR est développé à travers 4 composantes, dont le quatrième concerne le volet « Engagement citoyen ». La mise en œuvre de la composante « Engagement citoyen » a été confiée au Laboratoire Citoyennetés (LC).

Photo de famille.

C’est dans le cadre de l’opérationnalisation de cette composante que le LC a organisé l’atelier régional d’information sur l’engagement citoyen au profit des nouvelles communes partenaires du projet, les 26 et 27 octobre 2023, à Fada N’Gourma.

À l’ouverture de l’atelier, le jeudi 26 octobre 2023, Yvette BADINI, coordonnatrice du Laboratoire Citoyennetés, a fait savoir que l’objectif de cet atelier est « d’amener les acteurs à connaître davantage le projet, à se l’approprier, à adhérer à ses objectifs et à s’impliquer massivement dans la mise en œuvre des activités ».

L’intervention du Laboratoire Citoyennetés se fera à travers 3 axes, selon Bie TIONO, chargé de programme au Laboratoire Citoyennetés.

L’équipe LC : M. TIONO à gauche et Mme BADINI à droite.

Il s’agit de la mobilisation sociale autour des objets de travail du projet, le suivi communautaire des investissements, et la maîtrise d’œuvre sociale des réalisations du projet. Pour M. TIONO, cela se traduira sur le terrain par plusieurs activités, dont des ateliers régionaux d’information, la signature de conventions avec les OSC locales, la tenue d’activités d’information, la formation sur le suivi communautaire, la tenue de journées de dialogue OSC-élus, entre autres.

L’atelier de Fada N’Gourma regroupe une cinquantaine de participants, dont des Organisations de la société civile, les membres de délégations spéciales et les représentants de médias, issus des communes partenaires des régions du Centre-Est et de L’Est.

Vue des participants du Centre-Est et de l’Est.

Pendant ces quarante-huit heures, les participants échangeront autour des outils d’animation et le contenu des activités d’engagement citoyen ainsi que les enjeux et stratégies développés par le LC pour la mise en œuvre. À l’issue de ces deux jours d’échange, il y a eu des partages d’expérience des différents panels sur les difficultés rencontrées et les propositions de solution pour un engagement citoyen des populations.

Pour rappel, la tenue de ces deux ateliers régionaux d’information sur les grandes lignes et modalités de mise en œuvre de la sous-composante « Engagement citoyen » dans les quatre régions vise à assurer une meilleure appropriation des objets de travail du PUDTR et à susciter une grande adhésion des différents acteurs des communes partenaires.

Luc COMBARY, Observateur Civitac, Fada N’Gourma

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : l’Association Monde Rural équipe 40 jeunes formés en énergie solaire à Dori
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Burkina/Boucle du Mouhoun : la cellule de la Maîtrise d’œuvre sociale de Poura échange avec les bénéficiaires des réalisations du PUDTR
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Burkina Faso : chaque enfant, quelle que soit sa condition, mérite qu’on lui donne une chance de réussir
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite
Toute l'actualité