Vous êtes ici: Accueil > Actualité > SNC Bobo 2024 : les ambassadeurs de la région de l’EST sont connus à l’issue (…)
SNC Bobo 2024 : les ambassadeurs de la région de l’EST sont connus à l’issue de la Semaine régionale de la culture

Lancée le samedi 21 octobre 2023, la Semaine régionale de la culture de l’Est a refermé ses portes sous un son de tambour gulmace ce lundi 23 octobre 2023 dans la salle du Conseil régional de l’Est. À l’issue de la cérémonie, présidée par le Colonel Hubert YAMÉOGO, Gouverneur de la région de l’Est, par ailleurs président du comité d’organisation, le jury a dévoilé la liste des ambassadeurs de la culture de la région à la 21e édition de la Semaine nationale de la culture.

En effet, en prélude à la Semaine nationale de la culture (SNC) qui se tiendra à Bobo-Dioulasso du 27 avril au 4 mai 2024, la région de l’Est a procédé au choix de ses ambassadeurs. Cette sélection s’est effectuée à travers la Semaine régionale de la culture tenue à Fada N’Gourma du 21 au 23 octobre 2023 sous la présidence du Colonel Hubert YAMÉOGO, Gouverneur de la région de l’Est.

Présidium de la SRC présidé par le Gouverneur de la région de l’Est, Hubert YAMÉOGO, au milieu, par ailleurs président du comité d’organisation.

Durant trois jours, les artistes, les sportifs et les cordons bleus de la région de l’Est ont rivalisé de talent et de créativité. La cérémonie de clôture a été ponctuée par le discours du Gouverneur et la proclamation des résultats. Dans son discours, le Gouverneur, président du comité d’organisation, a salué la résilience des différents acteurs culturels qui ont effectué le déplacement de Fada N’Gourma en dépit des conditions difficiles, soulignant l’importance de l’unité et de la résilience dont les populations de la région ont fait montre une fois de plus. Le Gouverneur a relevé que célébrer la culture dans un contexte difficile, c’est une manière non seulement de renforcer notre identité, mais aussi et surtout de réaffirmer notre attachement à la région et à la Nation toute entière.

Une vue de la salle de la Semaine régionale de la culture.

Les sports traditionnels, qui sont des activités incontournables du patrimoine culturel de la région, ont été à l’ordre du jour. Durant ces 48h, 225 artistes de 20 troupes venant des cinq provinces de la région ont vu leurs talents appréciés au cours de prestations devant un jury présidé par Alexandre Kiswendé SAWADOGO, administrateur culturel.

Ces compétitions passionnantes mettront en avant les compétences et la force des athlètes locaux. Ces événements inauguraux seront suivis d’une démonstration des arts culinaires, mettant en avant les délices gastronomiques de notre région. La délibération du jury consacre les artistes et ensembles artistiques qualifiés pour la finale de la Semaine nationale de la culture (SNC) 2024.

Prestation artistique.

Le Gouverneur a félicité les candidats sélectionnés pour la SNC Bobo 2024 et les a encouragés à s’entourer des techniciens de la culture et des sports afin d’améliorer davantage leur talent et de ramener des lauriers pour la région de l’Est.

C’est par un coup de gong du tambour gulmace que la Semaine régionale de la culture de l’Est a refermé ses portes.

Luc COMBARY, Observateur Civitac, Fada N’Gourma

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : l’Association Monde Rural équipe 40 jeunes formés en énergie solaire à Dori
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Burkina/Boucle du Mouhoun : la cellule de la Maîtrise d’œuvre sociale de Poura échange avec les bénéficiaires des réalisations du PUDTR
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Burkina Faso : chaque enfant, quelle que soit sa condition, mérite qu’on lui donne une chance de réussir
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite
Toute l'actualité