Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Centre-Nord/Kaya : Centre d’information, de formation et d’études sur le (…)
Centre-Nord/Kaya : Centre d’information, de formation et d’études sur le budget présente la plateforme MESSIS

Le Centre d’information, de formation et d’études sur le budget a organisé un atelier, ce mercredi 25 octobre 2023, à Kaya. L’objectif de cette activité est de présenter la plateforme de Mécanisme de suivi stratégique de l’information sécuritaire et des services publics et rendre sa mise en place effective.

Le projet « Mobilisation sociale pour une gouvernance sécuritaire participative et inclusive au Burkina Faso » est une initiative du Centre d’information, de formation et d’études sur le budget (CIFOEB), une organisation de la société civile de droit burkinabè dont la mission est de promouvoir la bonne gouvernance économique et financière et une répartition équitable des ressources publiques en faveur des populations les plus défavorisées.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet « Faciliter la veille citoyenne et la redevabilité avec la société civile » (FASOVEIL), une initiative d’appui à la société civile burkinabè pilotée par le Laboratoire Citoyennetés et la Fondation Hirondelle avec l’accompagnement financier de la Coopération suisse et de l’Union européenne.

La délivrance de services publics locaux ont aussi pris un coup avec cette situation sécuritaire. Plusieurs mairies ont été saccagées, voire incendiées.

Les participants.

Dans certaines zones, les services publics communaux ne fonctionnent qu’a minima, dans d’autres, ils ont été contraints de se délocaliser, privant de ce fait les populations de leurs droits socio-économiques fondamentaux.

C’est dans cette dynamique que le CIFOEB, à travers ce projet « Mobilisation sociale pour une gouvernance sécuritaire participative et inclusive au Burkina Faso », met en place dans les régions d’intervention un Mécanisme de suivi stratégique de l’information sécuritaire et des services publics (MESSIS). En effet, le MESSIS est un instrument alternatif citoyen pour le monitoring des faits sécuritaires et leurs effets sur la délivrance des services publics dans les communes d’intervention.

Ces instruments de suivi seront mis en place au niveau des communes chefs-lieux des régions appuyées par des relais dans les communes d’intervention. Les « MESSIS » auront pour rôle, en plus du suivi des services publics communaux, la promotion des relations civilo-militaires dans leur localité de ressort.

Le MESSIS regroupe essentiellement les autorités locales, les services techniques et les OSC. Trois régions sont concernées par le projet : Boucle du Mouhoun, Centre-Nord et Nord. Ainsi, les MESSIS vont travailler à collecter et traiter les informations des communes concernées et c’est sur cette base que des rapports alternatifs seront élaborés suite à un atelier de validation, explique Aïda DAO, chargée des études et de la recherche-action. Ce rapport va permettre aux autorités de prendre des décisions qui favorisent le bien-être des populations et aussi les informations collectées vont faciliter les prises de décision au niveau local.

Vue d’ensemble de la salle.

Selon Souleymane SORÉ, Président de la Commission affaires économique et financière de la Délégation spéciale de la commune de Kaya, avec la crise, l’information et les préoccupations de la population ne sont pas remontées vers les responsables. Pour lui, c’est une bonne chose de prendre en compte les OSC car ce sont les acteurs clés dans le développement local. De même, il a salué la mise en place de la plateforme MESSIS car les autorités et les citoyens n’ont pas souvent les bonnes informations et ne savent pas où les avoir. C’est en cela que cette plateforme vient à point nommé, a-t-il expliqué.

Pélagie TALO, Observatrice Civitac, Kaya

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
40e anniversaire du SND : Pascaline DABINGA, de l’As Bessel, remporte le trophée de la course cycliste féminine à Dédougou
Pour célébrer le 40e anniversaire du Service national pour le Développement (SND), la ville de Dédougou a accueilli, ce 24 juillet 2024, une course cycliste féminine, bien accueillie et applaudie (…) Lire la suite
Burkina/Célébration de la Journée provinciale de l’Arbre du Ziro : les autorités de la province mettent 40 plants en terre le long de la RN6
Les autorités de la province du Ziro, région du Centre-Ouest, ont organisé une journée provinciale de l’Arbre. C’était le samedi 20 juillet 2023 dans la commune de Sapouy. Cette journée s’inscrit (…) Lire la suite
Burkina Faso/Région du Nord : les jeunes de la commune de Tangaye engagés pour le renforcement de la cohésion sociale
La Délégation spéciale de la commune de Tangaye, en partenariat avec le Laboratoire Citoyennetés, a initié, le samedi 20 juillet 2024, à Ouahigouya, une rencontre d’information et de (…) Lire la suite
Toute l'actualité