Centre-Nord/Kaya : Global Green Growth Institute distribue des denrées alimentaires aux PDI et à la communauté hôte
Global Green Growth Institute (GGGI) a organisé une cérémonie de remise de vivres aux personnes déplacées internes et à la communauté hôte, ce mardi 10 octobre 2023, à Kaya. Cette journée est placée sous la présidence de Roger BARRO, ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement.
Au total, plus de 3 750 personnes, réparties dans plus de 750 ménages, ont bénéficié de cette dotation. Le don est composé de 18 tonnes de sorgho, 25,5 tonnes de niébé et 58,5 tonnes de riz - soit un total de 102 tonnes de céréales -, de 6 750 litres d’huile. Cette activité s’inscrit dans le décompte des engagements pris par les autorités en termes de résilience.
Roger BARRO, ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, a salué la tenue de cette cérémonie de remise officielle de vivres aux PDI et à la population hôte. Il a lancé un appel auprès des bénéficiaires, le don octroyé est de les amener à s’auto-prendre en charge, car, selon lui, « nous ne souhaitons pas que des activités de remise de vivres se multiplient mais nous souhaitons participer à des activités de création d’initiatives ».
Cette initiative est de l’Institut pour la croissance verte et du ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement. Elle est financée par l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) à travers le projet « Renforcer la résilience sur l’axe Kaya-Dori ». Ledit projet vise à améliorer les conditions de vie et à accroître les moyens de subsistance des communautés vulnérables dans la région du Centre-Nord.
Le projet a pour objectif de renforcer la résilience économique locale en s’appuyant sur la croissance forte, verte, durable et inclusive afin de contribuer au rétablissement de la sécurité et de la paix. L’approche du projet est basée sur le triple Nexus humanitaire-développement-consolidation de la paix. Les partenaires d’exécution sont Actions pour la promotion des initiatives locales (APIL) et Alliance technique d’assistance au développement (ATAD).
Ce projet, au-delà de son caractère humanitaire, englobe dans sa mise en œuvre des activités d’agriculture intelligente face au climat, d’élevage, de production sylvicole et l’entrepreneuriat vert. De même, il accompagne les femmes PDI et les jeunes pour leur auto-emploi à travers les activités génératrices de revenus, la création de microentreprises, l’installation de fermes agrosylvopastorales. Cette approche multisectorielle permettra aux communautés de combattre l’insécurité, de résorber le chômage des jeunes et des femmes souvent en proie à l’extrémisme violent par manque d’emploi.
Pélagie TALO, Observatrice Civitac, Kaya
Partager sur :
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite