Centre-Nord/Kaya : le projet Djamtan-Laafi Bala équipe les jeunes entrepreneurs incubés
Le projet Djamtan-Laafi Bala a doté les jeunes entrepreneurs en petites subventions et en équipements, ce mardi 10 octobre 2023 à Kaya. Cette initiative se veut une réponse à la réduction du chômage des jeunes de la commune de Kaya.
Le projet Djamtan-Laafi Bala se présente sous plusieurs axes d’accompagnement des jeunes. Il y a un premier lot de 200 jeunes qui ont été formés en entrepreneuriat et incubés. Aujourd’hui, ces jeunes ont acquis des matériels après l’incubation pour développer leurs microentreprises. Cette incubation a été effective grâce à l’expertise des structures partenaires. Par ailleurs, pour la petite subvention, au total 52 femmes et 15 hommes ont bénéficié de ce financement pour accroître leurs activités génératrices de revenus. C’est le cas de Pélagie SAWADOGO, couturière et bénéficiaire de la petite subvention : « Je suis contente de ce soutien financier, car auparavant ma machine était en panne. Mais avec cet accompagnement je pourrai acheter un nouvel outil de travail. » }
En plus de la subvention, le projet Djamtan a doté 65 femmes et 42 hommes de kits en fonction de leurs besoins et de leurs domaines d’activités. Pour Ousséni CISSÉ, éleveur, bénéficiaire de kits, « avec ce projet de résilience économique des jeunes j’ai acquis des connaissances en entrepreneuriat. En plus, nous venons de recevoir des kits en fonction du domaine de tout un chacun. Moi, je n’avais pas assez d’enclos et j’avais des problèmes pour avoir la nourriture des moutons. Mais aujourd’hui le projet vient de me doter en grillage pour mon enclos et la nourriture de mes moutons ».
L’objectif dudit projet est de contribuer à l’empowerment des jeunes à saisir les opportunités économiques locales, à participer à la gouvernance locale, à la résilience et à la paix dans les régions du Sahel et du Centre-Nord. Selon Solange KIÉMA/MINOUGOU, Présidente de la Délégation spéciale de la commune de Kaya, « cette subvention vient à point nommé car elle va favoriser la relève économique de ces jeunes entrepreneurs ».
Les jeunes de 18 à 35 ans sont les cibles du projet. Les zones d’intervention sont entre autres la région du Centre-Nord, particulièrement les communes de Kaya et de Boussouma, et la région du Sahel avec deux communes concernées : Bani et Dori.
En effet, la PDS a salué la vision du projet Djamtan, car à travers cette initiative les jeunes qui chômaient ont eu du travail. Même si certains n’ont pas bénéficié, le projet a apporté sa part de contribution. Elle renchérit en appelant les jeunes à faire bon usage de ces dons.
Les bénéficiaires n’ont pas manqué d’exprimer leur joie. Ils ont apprécié la démarche. Une approche très salutaire car, selon eux, cette incubation leur permettra de réussir dans leur projet.
Pélagie TALO, Observatrice Civitac, Kaya
Partager sur :
Le Balai citoyen a organisé, du 26 au 29 novembre 2024, dans la ville de Ziniaré, un séminaire de formation au profit de ses coordinations régionales du Centre, du Centre-Nord, du Centre-Ouest et (…) Lire la suite
Ce mercredi 4 décembre 2024, l’Association KOUN’AWOLO, Le Tremplin du Succès (Le K’A.T.S) a organisé une conférence scolaire au Lycée provincial de Koudougou. ‘’Comprendre et vivre le DI-Taa-Niyè (…) Lire la suite
La Direction régionale de la communication et des médias du Centre-Ouest (DRCM-COS) a organisé son deuxième cadre de concertation des acteurs des médias de la région, le lundi 25 novembre 2024, à (…) Lire la suite